Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
17 janvier 2012

BLACK BOY de Richard Wright

black-boy-1160-250-400Ce roman autobiographique narre l’histoire de Richard, petit garçon noir de 4 ans vivant dans le Mississipi au début du XX° siècle et confronté à la ségrégation raciale. L’auteur dénonce alors l’injustice qui régnait à cette époque à travers ses souvenirs. Misère, pauvreté, violences, voici le combat acharné d’un petit garçon pour s’en sortir dans la vie.

 

Richard Wright (1908-1960) incarne ici l’auteur et le narrateur de ce roman. Petit fils d’esclave et élevé par sa mère, il écrit ce livre en 1945 grâce aux souvenirs qu’il a gardé de son enfance difficile.

 

Voici l’histoire émouvante d’un petit garçon pour qui la vie n’est pas rose tous les jours. A travers ce roman, on le voit grandir physiquement mais aussi moralement. La naïveté s’efface et laisse place à des doutes, des angoisses, la peur… mais c’est aussi cela qui lui donne du courage. C’est un livre surprenant qui nous transporte de surprise en surprise. On y lit alors tendresse (malgré tout), émotion et on suit Richard avec la conviction qu’il sen sortira !

 

 

Aux éditions Folio

444 pages

Note : ***/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité