Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
17 janvier 2012

99 FRANCS de Frédéric Beigbéder ****

99frcsOctave est un grand publicitaire à Paris. Un métier cynique où les créatifs vont de désillusion en désillusion. Accro à la coke, c’est ce qui le fait survivre. Il fréquente les grandes soirées parisiennes, de jolies femmes, il gagne très bien sa vie. Pourtant, au fil de ce roman d’autofiction, à la limite de l’autobiographie, on ressent que cet homme n’est pas heureux. Installé dans cette « dangereuse routine », il va tout mettre en œuvre pour se faire renvoyer.

 Dès 24 ans, Frédéric Beigbeder se fait connaître dans l’écriture. Il devient concepteur rédacteur tout en étant chroniqueur dans plusieurs magazines. Ses livres sont de véritables succès. D’ailleurs, 99 francs a été adapté au cinéma avec dans le rôle d’Octave, Jean Dujardin.

Beigbeder s’impose comme un maître dans ce livre ; non seulement parce qu’il se projette dans le personnage principal mais aussi parce que celui-ci a le contrôle sur nous, les consommateurs en tant que publicitaire. En lisant ce roman, on apprend à connaître les facettes de ce métier, qui peut très vite vous faire sombrer dans l’alcool, la drogue et autres dégâts sur votre façon d’être. Certains diront que ces frasques sont très exagérées mais à Paris, le monde de la publicité peut ressembler à celui que décrit l’auteur. A la fin du livre, on devient accroc au style de Beigbeder. On voudrait enchaîner sur d’autres de ses œuvres. Mais attention, à ne pas en lire trop d’un coup, vous risqueriez de vous lasser !

 

Aux éditions Folio

299 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité