Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
21 janvier 2012

LES TRIBULATIONS D'UNE CAISSIERE d'Anna Sam ***

tribulationsVous les croyez soumises ? Détrompez-vous ! Elles vous connaissent par cœur et vous observent. Les caissières ne sont pas si innocentes qu’elles en ont l’air. A chaque passage en caisse, elles vous classent dans une certaine catégorie de clients : les râleurs, les drôles, les gênés… Toutes vos remarques et observations, elles les connaissent par cœur. Vous vous croyez uniques et vous vous comportez comme un client roi ? Des personnes comme vous, elles en voient passer toute la journée ! Anna Sam nous livre ici un morceau de son expérience en tant qu’hôtesse de caisse.



Anna Sam, pendant et après de brillantes études de littérature, est hôtesse de caisse dans un supermarché. Fatiguée par l’irrespect des clients, elle décide de raconter son quotidien dans un blog. Vite plébiscitée par ses fans, elle transcrira ses meilleures histoires dans ce livre.



Un livre très drôle qui nous fait ouvrir les yeux sur la pénibilité de ce travail qui a, pourtant l’air si simple ! Ses anecdotes sont légères et bien trouvées. Sa classification par chapitres thématiques est bien pensée : le lecteur découpe sa lecture en petits tronçons. On finit par se demander si nous faisons vraiment partie des clients qu’elle décrit. Vous pensez que non ? Je pense que si. En somme, un livre très appréciable pour une lecture rapide. On en redemande !

Un extrait « En l’espace d’une journée, en moyenne :
18 fois vous entendrez : « Je vais vous faire travailler ! »

18 fois vous répondrez : « Pas la peine, j’aime bien rester à rien faire » (ou si vous êtes en forme, vous pouvez tenter : « Ah non, je fais de la figuration ! »)

17 fois vous entendrez : « Vous m’attendiez ? »

17 fois vous répondrez : « Bien sûr, d’ailleurs, je commençais à me faire du souci ! »


15 fois vous entendrez : « Si je suis sympa, vous me faites un prix ? »

15 fois vous répondrez : « Vous préférez deux ou trois fois plus cher ? »

10 fois vous entendrez (parce que le prix de l’article ne passe pas) : « Alors c’est gratuit ! »

10 fois vous répondrez : « Bien sûr et votre caddie aussi ! » »

 
 

Aux éditions Stock 

192 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité