Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
21 janvier 2012

LA PART DE L'AUTRE d'Eric Emmanuel Schmitt *****

lapartdelautreQue serait devenu le monde si Adolf Hitler avait été admis à l’école des Beaux Arts de Vienne ? Les traces d’un passé ayant connu l’horreur serait elles si fortes ? L’auteur alterne les points de vues. Une fois, le lecteur suit la vie du vrai Hitler et une autre, il suit la vie d’Hitler, l’artiste. D’un côté, un homme sans cœur et exécrable, de l’autre, un artiste bobo à Paris qui s’accroche à une vie où il a du mal à prendre pieds.

Eric-Emmanuel Schmitt est l’écrivain français le plus lu et le plus représenté dans le monde. Normalien et agrégé de philosophie, il a mis son premier pied dans le milieu au théâtre avec « Le visiteur ». Il connaît un succès international.

Il fallait y penser… L’idée est ingénieuse et avant même, de commencer la lecture, nous sommes certains de la réponse à la problématique. Un Hitler différent de celui que l’on connaît est né, même si on a quand même du mal à s’attacher à lui, tellement la réputation infâme du vrai le poursuit. Mais il est très intéressant de voir où l’auteur mène Hitler, l’artiste. Le livre aurait, sans doute, était moins intéressant s’il nous avait seulement livré le côté artiste. Un livre surprenant qui mêle l’histoire à l’imaginaire…. 

Un extrait : « - Adolf H. : admis.
Une vague de chaleur inonda l’adolescent. Le flux du bonheur roulait en lui, inondait ses tempes, bourdonnait à ses oreilles, lui dilatait les poumons et lui chavirait le cœur. Ce fut un long instant, plein et tendu, muscles bandés, une crampe extatique, une pure jouissance comme le premier orgasme accidentel de ses treize ans.
Lorsque la vague s’éloigna et qu’il revint à lui, Adolf H. découvrit qu’il était trempé. Une sueur citronnée rendait ses vêtements poisseux. Il n’avait pas de linge de rechange. Mais peu importe : il était reçu ! »

 

Aux éditions Le livre de poche

503 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité