Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
21 janvier 2012

DE L'AMOUR ET AUTRES MENSONGES de Lucia Etxebarria ***

del'amouretautresmensongesRuth est une jeune réalisatrice à succès qui est aussi sujette à la controverse. Toujours habituée à se sentir en marge de la société et des autres, la jolie rousse ne semble pas porter attention à ce débat. C’est dans ce monde de paillettes et de lumière qu’elle rencontre le beau Juan, jeune écrivain encore peu connu. Ils sont si différents mais vivent ensemble un amour sauvage. Avec cette histoire d’amour, Ruth voit ressurgir ses questions existentielles, sa féminité, ses problèmes familiaux… Le destin d’une jeune femme fragile qui marche en équilibre sur le fil de la vie.

Lucia Etxebarria a commencé sa carrière d’écrivain en écrivain une biographie de Courtney Love et Kurt Cobain en 1996.

Il est intéressant de voir cette femme à la brillante carrière être confrontée à ses vieux démons, comme on l’est tous, un jour ou l’autre. S’il y a certaines longueurs, ce roman reste saisissant et plonge le lecteur dans des tranches de vies aussi complexes que sentimentales. Femina y a vu un film de Pedro Almodovar. Le magazine féminin n’a pas tort. L’atmosphère, les personnages et leur destin font ressortir des aspects récurrents des films du réalisateur espagnol.

Un extrait : « - Tu viens pour les photos de El Mundo ?
- Oui…
- Tu es le photographe ?
- Pas du tout, je viens me faire photographier.
- Moi aussi, quelle coïncidence. Je m’appelle Ruth Swanson.
- Juan Angel de Seoane.

Elle lui tendit la main pour éviter les deux bises de rigueur, qu’elle détestait. Il tendit à son tour la sienne, blanche et moite. Elle releva que celle-ci était froide et molle et qu’il ne l’avait laissé qu’un instant dans la sienne, sans exercer la moindre pression. Ce geste lui déplut par l’appréhension qu’il supposait, de sorte qu’elle lui secoua la main énergiquement. Elle n’aimait pas rendre un homme nerveux, parce que cela entravait un rapprochement ultérieur et que le sentiment d’infériorité qu’elle éveillait chez certains avait souvent donné lieu à du ressentiment et à des vengeances absurdes de la part des offensés. Les hommes méprisent en public ce qu’ils craignent en privé. »

 

Aux éditions 10-18

507 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité