Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
26 janvier 2012

LA PETITE FILLE DANS LE PLACARD de Marie Lincourt ***

lapetite filleLolo est une fillette âgée de six ans qui, atteinte de la rougeole et d’une pneumonie est contrainte de restée cloîtrée, pendant des mois, dans son lit installé dans un placard. Interdiction d’en sortir et de voir l’extérieur. Tout cela, pour ne pas risquer de contaminer son petit frère. Rejetée par sa mère, fille d’un père limite pervers et victime de mauvais traitement de la part de sa nounou, Laurence s’enferme dans un monde imaginaire où elle sympathise avec les monstres du placard. Seulement à force de rester allongée toute la journée et d’être mal soignée, la fillette s’enfonce dans son état maladif et perd de plus en plus de force. Peut être que quelqu’un pourra la sortir de cet enfer ?

Journaliste et mère de 8 enfants, Marie Lincourt est déjà l’auteur de 8 romans.

Une histoire bouleversante menée par la jeune Laurence à qui tout le monde tourne le dos. On a mal au cœur pour elle et si l’on pouvait se glisser dans l’histoire rien qu’un instant, nous ferions tout pour qu’elle s’en sorte. Entre le manque des responsabilités et l’inhumain, la frontière est fragile. Dommage que le livre se lise si vite !

 


Aux éditions Pocket

165 pages

 
Un extrait : « Il fait noir, tout noir. Je grelotte. Mon dos ruisselle. J’ai peur, oh tellement ! J’entends des voix, je colle mon oreille à la porte. Un petit rai de lumière file par l’entrebâillement, mais mon placard à moi est dans l’obscurité presque complète. 
Mon nez se fronce. C’est vrai qu’il sent mauvais ce placard, il sent l’antimite. Je l’avais déjà senti, avant, quand maman l’ouvrait pour y prendre ses affaires et que je la suivais. Mais ça, c’était avant. Maintenant, elle a fait faire un « dressing », comme elle dit. Alors ce grand placard, il est vide. C’est pour ça qu’on a pu y mettre mon petit lit. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité