Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
26 janvier 2012

GRAND MECANT LOUP de James Patterson ***

grandméchantloup

Récemment intégré au FBI, Alex Cross est vite placé sur une étrange affaire. Un homme d’affaire russe se faisant appelé le Loup, enlève et vend à de riches hommes de magnifiques femmes blanches. Tiraillé entre ses enfants et sa vie professionnelle chargée, Alex Cross tente par tous les moyens de mettre fin à ce trafic humain.

James Patterson a 27 ans lorsqu’il débute sa carrière d’écrivain. Fan de Charles Dickens et de thrillers, il écrit une série de onze livres dont le personnage central est Alex Cross, agent du FBI. En dehors de cela, il a écrit plus de vingt romans.

Peu de polars sur ce blog mais agréablement surprise par celui-ci. Le lecteur ne suit pas uniquement la traque d’un criminel mais aussi la dimension humaine animée par le personnage. L’agent reconnu du FBI est aussi un père célibataire qui doit jongler entre sa famille et son travail prenant. Au fil des chapitres, l’on suit enlèvements, violences du Loup, enquête d’Alex Cross et aussi sa vie de famille. Si cela peut paraître totalement décousu comme façon de narrer les évènements, cela se révèle payant puisque le suspens est maintenu. 

 


Un extrait : « Ma tête bourdonnait. Mauvais signe. Je savais depuis ma lecture hâtive desdits rapports que plus de deux cent vingt femmes étaient portées disparues en ce moment même aux Etats-Unis et que le Bureau avait rattaché au moins sept de ces disparitions à des « réseaux de traite des blanches ». Ca prenait là une vilaine tournure. Il y avait une forte demande de femmes blanches, pagées de vingt à trente an, dans certains milieux. Les prix pouvaient atteindre des montants exorbitants… en cas de ventes au Moyen-Orient et au Japon. Atlanta avait été le pivot d’un autre type de scandale lié à l’esclavagisme sexuel, quelques années plus tôt. Il concernait des Mexicaines et des Asiatiques introduites clandestinement sur le territoire américain, que l’on avait forcées ensuite à se prostituer en Géorgie et dans les deux Caroline. Cette affaire avait un autre lien possible avec Juanita, au Mexique, où des centaines de femmes avaient disparu au cours des deux dernières années. »

Aux éditions Le livre de poche

410 pages


Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité