Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
26 janvier 2012

JE SUIS TRES A CHEVAL SUR LES PRINCIPES de David Sédaris ***

jesuisàcheval A travers des chapitres thématiques qui ressemblent plutôt à des sketches, le narrateur se pose des questions existentielles et tente d’y répondre. Pourquoi porter des nœuds papillon ? Comment la lecture d’un plan est toujours porteuse de conflit ?...

Encore peu connu en France, David Sédaris voit sa popularité croître aux Etats Unis où ses petites histoires du quotidien peu communes amusent les américains.

Drôle et peu commun, ce livre ne manque pas de piquant. L’auteur réussit à aborder les thèmes qu’il souhaite à la mode d’un One man show écrit. On imagine facilement un humoriste monter sur scène et relater ces questions existentielles. Petit bémol peut être : beaucoup de chapitres qui engendrent quelques longueurs et risquent d’ennuyer le lecteur.

 



Aux Editions de l’Olivier

292 pages


Un extrait : "C’était le week-end du mariage de mon frère, et mon père essayait de me convaincre de porter un nœud papillon. « Allez, disait-il. Laisse toi vivre ! » Dehors, de l’autre côté de la vitre, les vagues battaient contre la grève. Les oiseaux marins s’élevaient au-dessus de nos têtes en poussant des cris qui ressemblaient à « Pédé, pédé, pédé. » Porté avec un smoking, le nœud papillon peut éventuellement se défendre, mais avec un costume, je n’étais pas sûr que ça passe. Le modèle choisi par mon père était à rayures rouges et blanches, de la taille d’un papillon lune, et tandis qu’il avançait, je reculais vers la porte. « Ce n’est qu’un bout de tissu, disait-il. Ca ne change pas d’une cravate normale. Que ça tombe droit ou que ça se balade à l’horizontale, tout le monde s’en fiche ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité