Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
31 janvier 2012

LES CHARMES DISCRETS DE LA VIE CONJUGALE de Douglas Kennedy ****

lescharmesdiscretsFille d'un universitaire leader d'une révolution étudiante contre la guerre du Vietnam et d'une mère artiste bohème, Hannah aspire à une vie tranquille. A l'université, elle recontre Dan, un futur médecin à la carrière prometteuse, au grand désespoir de sa mère qui lui vouiait une vie plus passionnante. C'est tout de même avec lui qu'elle passera le reste de sa vie et avec qui elle aura deux enfants. A l'étrange disparition de sa fille Lizzie trente ans plus tard, Hannah va tomber dans une insupportable tourmente. Une aventure extra conjugale, des accusations mensongères, une fille devenue folle avant de disparaître, un fils qui la renie... Bientôt, tout le pays tournera le dos à Hannah qui n'a rien demandé.


Régisseur dans différents théâtres, Douglas Kennedy est vite amené à voyager pour son travail… et élira domicile de l’autre côté de l’Atlantique.


Aaaahhh Douglas Kennedy ! Encore et toujours autant de plaisir à le lire lui et ses mots bien choisis. Une vie ordinaire et des rebondissements inattendus sont les ingrédients de ce livre prenant et "surprenant". L'auteur nous invite à nous demander ce qu'est le bonheur, après tout. Avoir l'amour, l'argent et une famille? Ou vivre la vie comme une aventure de chaque instant? Tiraillée entre le modèle du couple libéré de ses parents et sa propre vie sage avec Dan, Hannah semble vouloir mener une vie "plan plan". Et quand l'ennui fait surface? Gérer sa vie est plus difficile que l'on ne le pense. L'auteur s'incruste aussi au coeur des relations humaines : parents/enfants, enfants/parents, mari/femme, amis/ amants. Une belle histoire qui nous fait faire le point sur notre propre vie.

Un extrait : "Dan Buchan était l'antithèse de mon père. D'accord, il était grand et dégingandé, lui aussi, mais c'était leur seul point commun. Alors que Papa alignait le cursus du WASP exemplaire -secondaire à Choate, puis Princeton, puis doctorat à Harvard, ne fréquentant que les sanctuaires de l'Amérique Blanche, anglo saxonne et bien pensante -, Dan venait d'un obscur patelin de l'Etat de New York, Glen Falls, où son père était chargé de l'entretien des écoles locales et sa mère tenait un petit salon de manucure, et il était le premier de sa famille à faire des études supérieures, qui plus est en médecine."


Aux éditions Pocket


599pages


Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité