Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
31 janvier 2012

UN HIVER AVEC BAUDELAIRE de Harold Cobert *****

un hiverPhilippe avait tout : une femme, une fille, un toit, un métier. Du jour au lendemain, tout dégringole : sa femme lui demande de partir, il ne voit plus sa fille, il se fait virer... et très vite, il n'a plus un sous en poche pour payer sa petite chambre d'hotel. Même pas la peine de compter sur ses amis dans une telle situation. Il va donc découvrir les déboires d'un sans-abri en s'accrochant tant bien que mal au peu de choses qu'il lui reste. Jusqu'à ce jour, où cette rencontre lui fera, petit à petit, remonter la pente.

C'est après un accident de surf à l'âge de 20 ans, qu'Harold Cobert se met à l'écriture pour notre plus grand bonheur.

Ce triste destin nous rappelle, à chaque page, que notre situation, aussi belle soit elle, est toujours fragile. Comment s'en sortir quand la vie nous lâche? Où trouver la force pour lutter chaque jour contre le froid, la faim, la peur et la honte aussi? Que devient on quand amis et famille se retirent? Comment prendre un nouveau départ ? Le style de l'auteur est simple mais empreint de franchise, sans doute pour accentuer les péripéties de ce monsieur Tout-le-monde au triste sort. Ces aventures nous emènent et nous plongent dans la détresse du personnage.

Un extrait : " Ils fument un instant en silence.
- Tu sais comment ça marche ici ?
Philippe le fixe d'un regard incrédule.
- Y a pas de loi, reprend Gérard, mais y a des règles. Ne pas monter dans un wagon où y a déjà quelqu'un qui bosse. Faire attention aux anciens de la ligne. Les places sont chères. Pareil pour dormir : toujours faire gaffe que c'est pas déjà le territoire de quelqu'un.
Gérard tire sur sa cigarette et l'écrase.
- Pour le reste, tu sais comment faire ?
- Au jour le jour.
- Ouais, mais la bouffe l'hiver?
- Pas vraiment non.
Gérard sort un petit bloc-notes et un stylo à bille de sa poche.
- Je te file deux trois adresses où je vais. Le 115 pour les centres d'hébergement... Un conseil : évite le CHAPSA de Nanterre...
- Pourquoi ?
- C'est la fin du monde... Sinon, reprend-il, la soupe populaire de Montorgueil, les Restos du'C, rue de L'Ave-Maria, Emmaüs et le Secours catho pour les fringues..."

Aux éditions Héloïse d'Ormesson

267 pages



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, vraiment, un chouette bouquin !<br /> <br /> <br /> <br /> Colinette // Le bouquin du coin
M
Je l'ai terminé hier soir et j'ai adoré! Vraiment très bien. J'ai bien fait de faire confiance à ton 5* !
Pages
Publicité
Publicité