Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
1 février 2012

LA THEORIE DU PANDA de Pascal Garnier ***

théorie du pandaGabriel ou le voyageur de passage mystérieux. Il pose ses valises dans un petit hôtel et très vite, il se lie d'amitié avec Madeleine, la standardiste, José, le patron d'un petit bistrot et Rita et Marco, un couple de toxicomanes. Ensemble, ils partagent des petits bonheurs simples sans même poser beaucoup de questions sur leur invité. Une histoire pleine de surprises où la quête du bonheur semble être la principale problématique. Un bonheur figé comme celui que démontre le sourire du panda en peluche du bar de José gagné dans une foire. Gabriel parviendra t-il à figer le bonheur de ses nouveaux amis ?

 Pascal Garnier vit en Ardèche où il ne cesse de peindre et écrire. En 2006, il remporte le Grand Prix de l'humour noir. Ca vous étonne?

 Si on se demande parfois où veut en venir l'auteur, il faut prendre son mal en patience car seules les dernières pages lèvent le voilent sur le trouble constant qui anime ce roman. Les premières pages ont du mal à nous accrocher mais on se surprend vite à devenir le témoin de ces petits moments simples qui rassemblent cette bande d'amis, un bonheur sans chichi ! Nul besoin de dire quoique ce soit, Gabriel semble avoir les choses en main. Partout où il passe, il aide son prochain. Tellement gentil que le lecteur finit par se demander quel secret hante ce mystérieux personnage. 

 Un extrait :" - C'est beau non ?... Pour moi, c'est la plus belle musique du monde. Vous n'avez jamais le mal du pays, vous?

-Je ne sais pas. Ca doit m'arriver.

-Au fait, c'est quoi votre pays ?

 -Je me déplace souvent.

-Mais vous êtes bien né quelque part ?

- Forcément, bien sûr...

N'obtenant pas de réponse plus précise, José reverse à boire.

- Au fond, ça ne me regarde pas. Je demande ça parce que quand on fait connaissance, on pose toujours ce genre de question.

- C'est normal. De quoi parle cette chanson ?

- Toujours pareil, de coeurs brisés, de quelqu'un qui s'en va, d'un autre qui reste. La vie, quoi."

 

Aux éditions Zulma 
175 pages 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité