Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
1 février 2012

LES ECUREUILS DE CENTRAL PARK SONT TRISTES LE LUNDI de Katherine Pancol **

les-ecureuils-de-central-park-sont-tristes-le-lundiLe petit dernier de la trilogie de Pancol est arrivé. Nous retrouvons avec plaisir les petites aventures de vie et le destin croisé des pesonnages chouchous de l'auteur. Joséphine tente d'accepter son talent d'écrivain. Shirley fait une belle rencontre. L'ambition d'Hortense finit par payer. Gary trouve sa voie. Zoé est sur un petit nuage. Marcel et Josiane ont mis au monde un enfant prodige. Chacun mène sa petite vie et évolue selon ses propres élans et contraintes. Chamailleries, petits bonheurs, retrouvailles... Pancol reste fidèle à ses deux premiers volets.

 

Katherine Pancol, professeur de français se fait un jour remarquer par un éditeur qui lui demande d’écrire un roman. Le succès arrive très vite pour la jeune femme. Avec « Les yeux jaunes des crocodiles », « La valse lente des tortues » et "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi", elle met en scène des femmes et c’est avec panache et brio qu’elle relève le défi.

 

Il est rare que j'écrive sur ce blog avant d'avoir fini un livre. Mais il faut bien se rendre à l'évidence : l'ennui et la lassitude ont montré le bout de leur nez dans les pages 600. 


Pourtant, dès que l'ai vu en librairie, je me suis précipité dessus. J'ai abandonné mes lectures en cours pour prendre des nouvelles du petit monde de Joséphine. J'y ai pris beaucoup de plaisir en me demandant ce que devenaient ce tas de personnages que j'ai vu grandir. J'ai même apprécié le nouveau style plus frais et plus piquant  de l'auteur mais cela n'aura pas suffit à me maintenir en haleine jusqu'au dernier mot. Est-ce le livre de trop ? Ou le fait de savoir que c'est le dernier opus ? Non, je ne sais pas...


Le lecteur a déjà fait le tour plusieurs fois des personnages et leurs aventures ne deviennent qu'anecdotiques. Et comme j'ai tellement aimé les premiers volets, j'ai préféré m'arrêter  sur une note positive plutôt que de le faire traîner en longueur sur encore 250 pages. C'est tout de même avec presque émotion que le lecteur dit au revoir à Hortense, Gary, Zoé, Marcel, Josiane, Joséphine, Shirley et les autres... comme s'ils étaient tous devenus des membres à part entière de notre vie. Des amis...

 

Un extrait : " Cette fois, c'est sûr, je suis complètement dépassée, dit Joséphine à Shirley en revenant se coucher.
Shirley se frotta les yeux et la regarda.
- Qu'est ce que tu fais ? T'es debout en pleine nuit ?
- Je peux te dire que ton fils et ma fille s'envoient en l'air et que ça n'a pas l'air triste !
- Enfin... soupira Shirley en pétrissant  son oreiller afin qu'il reprenne sa forme rebondie. Depuis le temps que ça leur pendant au nez !
- Et que Zoé et Gaëtan dorment du sommeil de deux justes et qu'à mon avis, ils ont forniqué...
- AH ? Zoé, aussi?
- C'est tout l'effet que ça te fait ?
- Ecoute, Jo, c'est la vie... Elle l'aime, il l'aime. Réjouis-toi !"

 

Aux éditions Albin Michel
850 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, c'est vraiment le livre de trop !!
M
Tout à fait d'accord.<br /> <br /> Moi non plus je ne l'ai pas terminé, et pourtant j'avais également adoré les deux premiers.
Pages
Publicité
Publicité