Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
16 mars 2012

LE PREMIER AMOUR de Véronique Olmi***

premieramour25 ans de mariage, ça se fête ! Emilie a tout prévu : un dîner romantique avec son époux, des pétales de roses, des draps de soie, les chandelles... Le nécessaire pour préserver la petite flamme d'amour qui se prend sûrement un peu les pieds dans la routine. En allant choisir un vin pour le repas dans la cave, elle tombe sur une bouteille emballée dans une feuille de journal des petites annonces. Une attire son attention : l'amour de sa jeunesse l'invite à le rejoindre en Italie. Le temps de souffler les bougies et d'éteindre le four, la  voilà partie pour un périple rocambolesque.

 

Véronique Olmi écrit avant tout pour le théâtre. Elle a su s'imposer sur le pannel des écrivains dans le monde entier.

 

J'aime imaginer que mon premier amour resurgissent un beau jour par le plus grand des hasards ou par pur souvenir. En même temps, comment réagir face à cette remontée du passé ? C'est ce que vit Emilie dans ce roman. Que veut il ? Me reconquérir, me revoir avant de mourir ou lui rappeler des souvenirs pour son autobiographie ? Poussée par l'espoir et l'envie de chambouler sa vie trop sage, la jeune femme se lance à corps perdu dans la quête du premier être aimé sans vraiment savoir pourquoi.

L'histoire est prenante. Surtout qu'elle intègre des bribes de vie : son enfance, sa relation avec sa soeur handicapée, avec sa mère un tantinet frigide, la rencontre du bel adolescent... Mais la route est longue, on se demande quand elle arrivera en Italie, quand la rencontre aura lieu et s'ils se serreront dans les bras comme le premier jour.

Sauf que sur place, surprise. Les évènements prennent une autre tournure et c'est reparti pour une nouvelle quête. Le lecteur avance avec Emilie, cherche à comprendre avec Emilie, s'interroge avecEmilie. Le voyage est long ? La lecture aussi mais dans le bon sens du terme. Cette impatience, ce désir de rallumer une flamme il y a trop longtemps éteinte nous envahissent. Peut être sommes-nous un peu déçus de la fin, qui arrive subitement, en queue de poisson et l'on a envie de se dire "Tout ça pour ça ?".

Mais c'est là qu'est toute l'aventure de la jeune femme : l'excitation, des rêves, des espoirs...et la déception. J'ai eu parfois l'impression de lire ce livre entre les lignes, de sauter quelques passages, les longues description. Ennui ou brûlante envie  de découvrir la suite ?

 

Un extrait : "Il suffit parfois d'un rien pour que la vie bascule? Un moment d'inattention au passage clouté. Une grève SNCF. Un nouveau voisin. Une panne d'ascenseur. Une lettre. Un coup de fil dans la nuit.

Ma vie a basculé le 23 juin 2008 à 20h34, à l'instant même où j'ôtais la feuille de papier journal qui protégeait le Pommard qui devait accompagner l'épaule d'agneau qui cuisait au four depuis 26 minutes."

 

Aux éditions Le livre de Poche
1ère publication aux éditions Grasset & Fasquelle en 2009
278 pages
ISBN 978 2 253 15699 4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui moi aussi trés déçue. Pourtant je trouvais que ça avait l'air pas mal comme histoire...<br /> <br /> <br /> <br /> //Colinette a un bouquin dans le coin
F
je l'ai lu aussi, et mon avis est assez mitigé... l'auteur évite pourtant les clichés, mais j'ai trouvé le livre moins prenant qu'il ne se voulait sans doute...
Pages
Publicité
Publicité