Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
16 mars 2012

SAUVER SA PEAU de Lisa Gardner**

sauversapeauAnnabelle Granger n'a cessé de changer de prénoms et de fuir maison et amis lors de son enfance. Pourquoi ? Elle n'a jamais su ! Seulement, une fois adulte, quand on découvre les cadavres de six fillettes dont l'une porte son nom, elle est bien décidée à dévoiler tous les mystères de son histoire.

 

Lisa Gardner vit en Nouvelle Angleterre. C'est une illustre en matière de polars.

 

On est d'abord happé par l'enfance d'Annabelle, ses souvenirs furtifs, son bonheur frustré (et volé) et son enfance perturbée par autant de mensonges. La découverte des cadavres est inquiétante, froide et mystérieuse. De nuit, dans un bois, près d'un hopital psychiatrique... Pour un peu, on verrait presque un fumet blanc s'échapper de la terre comme dans un mauvais film d'horreur. On s'amuse un peu avec le portrait des deux flics qui se révèlent être les gros clichés des enquêteurs moyens et qui, comme par hasard, ont un passé amoureux en commun.

 

Le tout sonne un tantinet léger pour un polar à l'intrigue intéressante. Il y a comme un air de déjà vu qui risque de lasser le lecteur dès la centaine de pages franchie.

Le style est agréable et se lit aisément mais je regrette néanmoins ce manque de piquant qui aurait sans doute apporté plus de saveur à ce livre.  Les rebondissements sont remarqués de loin; ce qui fait de ce policier un roman somme toute moyen ! J'ai quand même passé un bon moment car je suis restée convaincue que la bonne surprise arriverait à la fin...

 

Aux éditions Le livre de poche
Première publication française en 2009 aux éditions Albin Michel
499 pages

 Ils l'ont lu

Un climat de menace grandissante particulièrement impressionnant. Un suspense que l'on n'a pas envie de lire seul dans un endroit mal éclairé. -- The Guardian

 

Un extrait : "Mon père m'a expliqué ça pour la première fois quand j'avais sept ans : le monde est un système. L'école est un système. Les quartiers sont des systèmes. Les villes, les gouvernements, n'importe quel grand groupe de gens. Le corps humain aussi d'ailleurs, un système qui fonctionne grâce à des petits sous-systèmes biologiques."

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité