Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
16 mars 2012

LOVE MEDICINE de Louise Erdrich**

lovemedicineOu le parcours de deux familles indiennes de 1934 à aujourd'hui qui vivent dans une réserve dans le Dakota. Mis à l'écart par les blancs qui leur ont tout pris : terres et âme. Plus qu'un combat de vie, une lutte transgénérationnelle.
 
Louise Erdrich a sûrement écrit ce bouquin par la force de ses origines : germano-américaine et amerindienne. On compare souent cette auteure à la nouvelle Toni Morrison.
 
Je connais peu l'histoire des amerindiens alors quand on m'a proposé de lire ce roman, j'étais plutôt partante, attisée par la curiosité. Je me doute qu'un peuple en minorité comme celui là doit avoir une histoire lourde et a dû subir de grandes frustrations de la part des blancs. Après un départ plutôt laborieux, je me suis vite plue à découvrir ces destins, ces vies, ces personnages. Je ne cache pas avoir eu quelques difficultés à le lire dû à la complexité de relier les personnages entre eux. Un peu embêtant pour une histoire de famille.
 
Ce que j'ai aimé c'était la diversité des chapitres qui faisaient se succéder les personnages et leur personnalité. Chacun d'entre eux étaient comme autant de petites nouvelles. On ressent énormément le courage et la volonté de continuer malgré les difficultés, le harcélement, le chômage, la maladie... La plume de l'auteure que je ne connaissais pas est juste. On n'en rajoute pas, on ne sous estime pas non plus. Une grande élégance qui apporte en valeur ajoutée.
 
 
Un extrait : "Le matin précédant le dimanche de Pâques, pour tuer le temps avant l'arrivée du car de midi qui la ramènerait chez elle, June Kashpaw descendait la grande rue encombrée de Williston, un petit bourg pétrolier  en pleine expansion du Dakota du Nord.  C'était une Chippewa aux longues jambes, usée en tout par l'âge, sauf dans sa façon de bouger, avec l'aisance d'une gamine sur des jambes minces et fermes, qui attira l'oeil qui l'appela en toquant à la vitrine depuis l'intérieur du Rigger Bar."
 
Aux éditions Le livre de poche
Première publication française aux éditions Albin Michel en 2008
509 pages
7,50 €
Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité