Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
16 mars 2012

LE COEUR D'UNE AUTRE de Tatiana de Rosnay****

coeurdunautreBruce Boutard, ce quadragénaire, informaticien, bourré de principes et légèrement vieillot dans l'âme, est atteint d'une maladie cardiaque nécessitant une greffe. Une fois son nouveau coeur reçu, il se surprend une obsession pour des tableaux d'un maître de la Renaissance, pour la couleur rouge et à s'émouvoir dans de nombreuses situations... Si cela l'aide avec les femmes, il est persuadé que tout cela est lié avec la vie de son donneur. Le voilà donc parti dans une drôle de quête.

 

Tatiana de Rosnay est écrivain, scénariste et journaliste. Elle a écrit son premier roman à l’âge de 10 ans dans un cahier d’école. Elle a très vite compris qu’elle ferait de l’écriture sa vie.

Après Elle s'appelait Sarah et Moka, il y a quelques années, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé un roman de Tatiana de Rosnay. Et j'ai adoré ! Je n'aime pas particulièrement l'art de la Renaissance ni même les longues descriptions de villages perdus dans le sud de l'Italie. De toute façon, il n'en est pas question ici. Mêlé au romantisme, à la fraîcheur et à la touche d'humour de l'auteure, ce roman prend une toute nouvelle dimension.

On se prend vite dans les mots de Tatiana sans savoir refermer le bouquin. Bruce est touchant de par son changement de personnalité. Se découvrir une sensibilité inexistante jusque là, à la recherche d'une partie de soi, de la deuxième moitié de son histoire... J'ai adoré me confondre dans le quotidien de cet homme que sa seconde vie a rendu meilleur.

Ironiquement, on peut en déduire que les hommes seraient presque parfaits avec le coeur d'une femme.

Alors oui parfois, c'est gros, c'est exagéré et carricatural mais Tatiana de Rosnay sait alterner avec justesse et simplicité. J'ai ressenti l'aisance de sa plume et son envie de nous régaler à travers les mots... Comme si c'était son propre coeur qui parlait.

Bien sûr, ça me donne envie d'en lire encore d'autres de cette auteure. Bien sûr, j'attendrais encore un peu parce qu'une si belle plume, ne mérite pas de mourir par overdose.

 

Un extrait : "Pourquoi ma vie avait-elle changé depuis que son coeur battait dans ma poitrine ? Le professeur devait avoir raison : ma personnalité s'était modifiée avec la maladie, l'attente, la greffe. Mais un peu de tempérament  de mon donneur ne s'était il pas infiltré en moi avec son coeur ? Comment était ce possible ? Sans doute Constance Delambre aimait elle les tableaux de Paolo Ucello, écrivait elle de la main gauche ? Je réfléchis dans l'obscurité. Que savais-je encore sur elle ?"

 

Aux éditions Le livre de Poche

Première publication Héloïse d'Ormeson en 2009

281 pages

6,50 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moka est assez bouleversant surtout si tu es Maman... Bonne lecture ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Colinette // Le bouquin du coin
M
Quelle belle histoire... J'aime beaucoup Tatiana de Rosnay, je pense que je vais poursuivre avec elle et Moka.
Pages
Publicité
Publicité