Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
16 mars 2012

LA CHUTE DES GEANTS de Ken Follett***

lachutedesgeantsStratégie, amour, première guerre mondiale, révolution… Depuis 1911 à 1924, 5 familles (américaine, russe, allemande, anglaise, galloise) se préparent aux évènements qui ont marqué le début du siècle dernier.


Ken Follett propose ici le premier volet d’une trilogie historique ambitieuse et passionnante. Ce Gallois diplômé de philosophie a longtemps travaillé comme journaliste avant de se lancer dans l’écriture.

 

 

Quel exercice de style ! Destins croisés, passion, contexte économique difficile, espionnage… Tout ça en préservant à merveille l’histoire telle qu’on la connaît.

 

 

On assiste à la montée en puissance des Etats Unis, la déchéance de la Russie et les enjeux des autres contrées à une échelle néanmoins humaine grâce à l’immersion dans les vies de ces beaux personnages aux valeurs et aux milieux sociaux différents.

 

 

Autant de sentiments que d’histoire pour ne pas de sentir devant un manuel scolaire.D’ailleurs, si j’avais pu apprendre l’histoire avec Ken Follett, j’aurais sans doute décroché plus que 12/20 au Baccalauréat. Ne vous fiez pas aux plus de 1000 pages de cet ouvrage parce que vous l’aspirez plus vite que vous ne le pensez.

 

 

Chacun des personnages a ce petit truc qui fait que le lecteur se sent proche, qu’il ait soif de découvrir ses prochaines aventures qui changeront à coup sûr le cours de sa vie. Tous décisionnaires, ils ont entre leurs mains le pouvoir d’apporter leur pierre à l’édifice, de changer le monde.

 


Espoirs déchus, rêves, amours cachées, inavouées, dévoilées… Ils aspirent tous à cette tranquillité personnelle souvent chamboulée par les évènements extérieurs.

 


Ce livre pourrait vous faire aimer les romans historiques. Je ne manquerai pas de lire les prochains tomes.

 

 

Aux éditions Le livre de poche

1048 Pages

Première parution française en 2010 aux éditions Robert Laffont

 

 

Un extrait : « C’était la pause. Billy Williams et Tommy Griffiths se trouvaient dans la veine dite des Quatre pieds, à six cents mètres de profondeur seulement, plus près de la surface que le niveau principal. La veine était divisée en cinq secteurs qui portaient tous le nom des champs de course anglais, et ils étaient à Ascot, le plus proche du puis d’aération. Les deux garçons travaillaient comme hercheurs et étaient chargés d’aider les mineurs plus expérimentés. Ceux-ci utilisaient leur pic, une pioche à lame droite, pour abattre le charbon du front de taille, que les hercheurs chargeaient dans des berlines. Ils s’étaient mis au travail à six heures du matin, comme toujours, et maintenant, au bout de deux heures, ils faisaient une pause, assis sur le sol humide, adossés à la paroi de la galerie, laissant le souffle léger du système de ventilation rafraîchir leur peau, avalant de longues gorgées de lait sucré tiède à la bouteille. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité