Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
1 juin 2012

J'AI FAILLI TE DIRE QUE JE t'AIME de Federico Moccia

Alessandro est un publicitaire en vogue d’une quarantaine d’années. Nikki est une jeune lycéenne dont les idées bouillonnent. Ils se rencontrent au détour d’un accident de la route. Le destin ne les a pas mis sur la même voie par hasard. Avec une grande différence d’âge, ils tombent en amour l’un pour l’autre. Lui, cherchant à panser une plaie affective. Elle, recherchant tout ce qu’il y a de plus rassurant et la maturité chez un homme.Quoiqu’il en soit, un équilibre est à trouver. 

 

Ecrivain italien, Féderico Moccia s’essaye d’abord à l’écriture de films avant de s’atteler à l’écriture de romans. 

 

jaifaillu

 

Un titre bien cucul mais un roman prometteur. Il y a des fois comme ça, où l’on n’a pas envie de grande littérature (pas souvent,d’ailleurs), où on veut juste se plonger dans une belle lecture et se faire transporter dans une autre vie. C’est le cas avec ce roman. 

Pas de la grande littérature, OK mais pas un livre demidinette non plus ! Au début, j’ai pris peur. J’avais presquel’impression de lire ‘Quatre filles et un jean’. Sans doute pour la jeunesse et parfois le côté puéril de Nikki. Mais très vite, on se prend au jeu de cet amour interdit ou plutôt dangereux. On s’attendrit devant leurs émotions, leurs sentiments. 

Et puis ça finit par être naturel, couler de source. C’est beau, c’est simple. Ils sont complémentaires. Il lui apporte ce qu’il lui faut pour être adulte, pour se poser. Elle lui offre un second souffle, elle lui réapprend à vivre, à sortir de sa routine. On craque totalement car la fraîcheur de leur histoire est souvent ce qu’il vient à manquer et à étouffer tous les tourtereaux de la Terre. 

Une histoire qui nous fait sortir des sentiers battus : à bas les préjugés. On ose ! 

 J’ai découvert l’auteur dans toute sa splendeur avec des mots simples et évidents. Je ne sais pas si je me replongerais illico dans une lecture de Moccia (comme J'ai failli te dire oui, le second opus) mais il m’a fait découvrir un bout de la Dolce Vita,de l’amour à l’italienne et ça m’a plu. 

Et puis, le soleil est là alors aller faire un tour en Italie, découvrir les modes de vie, la passion brûlante n’a rien de déplaisant. Bien au contraire !

 

Un extrait : "Deux semaines, parfois, çaé passe très vite, parfois, on dirait que ça dure une éternité. Comme maintenant. Mais, pour Alessandro, il est agréable de remplir ce temps. Du temps libre, pas du temps perdu, pour lui. Ce temps, "contraint" à l'attente d'un verdict... japonais. Dîners dans des lieux divers et variés. Découvrir Nikki jour après jour. Le goût de la fille aux jasmins, toujours différent, doux, amer, au miel, à la myrtille... au chocolat. Aux nuances aussi belles que le plus capricieux des couchers de soleil. Enfant. Jeune fille. Femme. Puis à nouveau enfant. Parfois se sentir coupable.. D'autres fois, si heureux que ça fait peur. Mais peur de quoi ?"

 

Aux éditions  Le livre de poche - 7.50 euros
763 pages
Première parution en 2007

 

Et vous, vous l'avez lu ? Vous connaissez l'auteur ?
 Vous lisez quoi en ce moment ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui vaut mieux attendre pour être sûr de ne pas se lasser trop vite ! Tu m'en diras des nouvelles alors... Qui sait... Peut être que je l'achèterai !
L
Pareil !! J'ai commencé en me disant oulala nikki va me gonfler, et même pas en fait, ça passait tout seul ! Pour une détente au soleil il est parfait, j'ai pris le second, même si j'attends un peu avant de le lire ;)
C
Effectivement, sur la plage, ça se lit aisément, on peut même se laisser embarquer. Même si ce n'est pas LE roman de la suite...<br /> <br /> <br /> <br /> Colinette // Le bouquin du coin
M
Les 200 premières pages je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée! et puis finalement ça se lit... pour une lecture d'été c'est bien! Mais je ne lirai pas la suite.
C
Ah merci de ton avis... En même temps, je ne sais pas si j'ai envie de connaître la suite maintenant
Pages
Publicité
Publicité