Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
23 octobre 2012

LENNON de David Foenkinos****

lennon

En 1975, lorsque John Lennon arrête sa carrière, il entreprend une psychothérapie où il tente de faire le point sur sa vie, son enfance, ses rencontres, sa célébrité, sa rencontre passionnelle avec Yoko. 

Etudiant en lettres à la Sorbonne dans un premier temps, professeur de guitare aux sonorités jazz ensuite, Davis Foenkinos fait partie des romanciers nouvelle génération. 

Ne me jetez pas la pierre pour ce énième Foenkinos mais il faut croire que je ne m’en suis toujours pas lassée. Surtout que pour celui-ci, je trouvais l’idée de base très astucieuse. J’avais l’impression qu’on allait changer de registre. 

Et en fait pas trop. On retrouve toujours cette plume piquante, vive et drôle que l’on apprécie tant chez cet auteur. 

Si je connais et apprécie beaucoup leurs chansons, je n’ai pas connu l’époque Beatles. J’ai donc adoré me plonger dans cette histoire où les temps forts de la vie du leader sont relatés. Autour de cela, Foenkinos vient broder avec brio des anecdotes et le caractère assez fort de John. D’ailleurs, il a beaucoup craint les réactions des fans de Lennon, ce qui demeure fort compréhensible. Il s’est alors complètement immergé dans la peau de son idole en absorbant interviews, biographies, concerts pendant plus d’un an. Un vrai rôle de composition ! 

L’abandon d’une mère semi présente, d’un père, la célébrité, les groupies, l’amour… Foenkinos réalise des années plus tard la psychanalyse (légère, avouons-le : il n’est pas psychologue) à la place du musicien qu’il adule. Et il y a de quoi faire puisque la star anglaise est un personnage torturé qu’on ne sent jamais trop heureux jusqu’à la toute fin de sa vie où il semblait avoir trouvé une quiétude qui l’apaisait.  Comme quoi, la vie est cruelle… Je ne sais pas vraiment si John a vraiment consulté un psychologue. Quoiqu’il en soit cela n’enlève rien au roman ! 

C’est donc une lecture très plaisante (une fois de plus) que je vous conseille vivement de lire !

 

Un extrait : "Trois ans plus tard, il est revenu avec un grand sourire. Il avait quelque chose d'important à m'anoncer. Il voulait mon avis et mon consentement : ce qui équivalait à de l'aide. Il avait rencontré une fille de trente ans sa cadette, et voulait l'épouser. Je précise que la fille était une groupie des Beatles. Ca a dû jouer légèrement dans son attirance pour mon père. Après avoir enregistré un  disque, voilà qu'il se sautait mes fans."

L'avis de ELLE : "Tendrement rock, David Foenkinos imagine "son" Beatles; un homme qui, finalement, ne diffère pas tant que ça des héros de ses autres romans, qui doutent, s'entichent, se détestent et questionnent les sentiments avec l'acuité et le regard malicieux qu'on lui connaît."

 

Aux éditions J'ai Lu
222 pages
Première parution aux éditions Plon en 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, c'est vrai : un petit cadeau sympa...<br /> <br /> <br /> <br /> Marcelle//le bouquin du coin
A
j'avais adoré ce livre ! Je ne savais pas qu'il était sorti en version poche ! ca pourra donc faire un super cadeau pour noel ^^
Pages
Publicité
Publicité