Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
27 février 2013

LA FILLE SECRETE de Shilpi Somaya Gowda**​***

la-fille-secrete-de-shilpi-somaya-gowda-924197125_ML- Une fabuleuse histoire de destinée -

La fille secrète ou l’inégalité des chances à travers le monde… Parallèlement, on suit le parcours de Kavita, Indienne mariée arrangée qui donne la vie, à multiples reprises, à des petites filles que l’on fera disparaître ; les filles en Inde n’ayant pas la même « valeur » que les hommes… Cela déchire le cœur de la jeune femme, bercée d’illusions et ces décisions la hanteront tout au long de sa vie. A sa troisième fille, elle refuse qu’on baffoue encore un de ses enfants et marche 2 jours durant sans relâche pour offrir une chance de vie à sa petite Usha (aube en gujarati) en la déposant dans un orphelinat.

Parallèlement, en Californie, un couple de médecins, Somer et Krishnan ne peuvent enfanter et ressentent un vide immense, une blessure incommensurable. Ils décident d’adopter une petite fille en Inde, pays d’origine de Krishnan. Usha, rebaptisée Asha à l’orphelinat (espoir en gujarati) connaîtra donc une vie meilleure que celle qui lui était destinée. Mais à l’adolescence, les rapports conflictuels avec sa mère et son envie de connaître ses racines la démangent. Un an de stage à l’étranger pour effectuer un reportage dans les bidonvilles de Mumbai (Bombay) lui permettent de découvrir sa culture d’origine, sa famille paternelle et l’horrible réalité du pays : « L’Inde n’aime pas ses enfants de la même manière ».C’est peut-être là que se cache le secret de son histoire.

Shilpi Somaya Gowda a puisé l’inspiration de son roman dans son année de bénévolat dans un orphelinat indien. Elle originaire de Californie.

Je suis hyper heureuse d’avoir pu tomber sur une telle lecture qui n’a pas été écrite par l’un de mes auteurs préférés, pour une fois.

Je découvre donc une plume libre, légère, sans tabou, un univers propre et une histoire fascinante !

Les rares romans qui existent sur l’adoption présentent toujours le parcours des familles sous un volet tout blanc ou tout noir. On ne voit souvent aussi que l’histoire du côté adoptif.

Ici, le génie du roman réside dans le fait que l’histoire a beau être belle, on réalise que les parents biologiques ont parfois des regrets, de la culpabilité à revendre et souffrent de l’abandon.  Les parents adoptifs, eux aussi, ont des doutes et se questionnent beaucoup sur l’amour qu’ils pourront apporter à leur enfant. Les enfants, eux, ont réellement besoin de connaître leur histoire, leurs origines.

Toutes les difficultés liées à l’adoption prennent vie pour chaque membre de cette histoire aussi belle soit elle, surla construction d’une famille, même si elle n’est pas naturelle.

D’ailleurs, tantôt dans la peau de Somer, de Krishnan, d’Asha ou de Kavita, on vit leurs peines et leurs incertitudes ; c’est d’ailleurs ce qui rend ce roman empreint d’une humanité flagrante. Leur quête devient la nôtre. On a envie d’unité et pourtant, il manque à chacun une pièce du puzzle pour avancer, pour se comprendre, pour évoluer ensemble.

D’un autre côté, le roman parle également de l’Inde : de ce qu’elle a de plus magique (ses couleurs, ses habitants, ses épices, sa force économique grandissante…) et ce qu’elle a de plus effrayant (l’inégalité homme/femme dès la naissance, certaines traditions, la misère, le travail difficile, les conditions de vie…).Pouvoir réaliser ces enjeux à travers le regard d’une Indienne qui a grandi à la sauce américaine est tout à fait surprenant. On aperçoit que mieux les différences entre les pays et il est facile pour nous, de constater que l’écart est tout aussi grand avec la France.

Je me suis totalement éprise de ce roman dès les premières pages avec beaucoup de difficultés à le refermer entre les chapitres, ce qui m’a valu beaucoup d’insomnies.

La forme, le fond et même le double fond ont fait de cette lecture un vrai plaisir que je vous recommande vivement, que vous connaissiez l’adoption de près comme de loin. Ce livre fait un bien fou !

Aux éditions FOLIO
Première publication en 2010
460 pages

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'espère que le livre te plaira !<br /> <br /> <br /> <br /> Marcelle // Le bouquin du coin
B
Une analyse qui donne vraiment envie de lire ce livre
Pages
Publicité
Publicité