Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
15 juillet 2013

LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon

leconfident- A l'échelle du temps -

Camille reçoit beaucoup de mots de condoléance suite au décès de sa Maman. Parmi eux, elle reçoit un courrier étrange. Quelqu’un lui relate l’histoire d’un jeune couple pendant la guerre. Au début, elle croit à une erreur : un auteur qui profiterait de son métier dans l’édition pour bénéficier d'un coup de pouce ? Non. La correspondance mystérieuse continue et s'intensifie. Et si tout cette histoire avait un lien direct avec son histoire à elle ? 

Hélène Grémillon a travaillé quelques temps dans la publicité avant de devenir pigiste et assistante de production. Côté perso, elle est la compagne de Julien Clerc.Le confident d’Hélène Grémillon

C'est une copine qui m'a prêté ce bouquin avant que je n'embarque dans un train pour plusieurs heures assises. Je n'avais plus rien à lire et je n'avais pas envie d'ouvrir l'ombre d'un magazine.

Je dois bien l'avouer : en temps normal, je ne suis pas la plus grande fan de romans historiques. J'aime tellement la réalité et les choses bien actuelles, que le passe ne me séduit pas plus que ça. Et pourtant... Je me suis laissée aller à cette lecture fort sympathique.

Je pense que le bouillon de sentiments qui règnent dans ce livre m'a emporté avec cette histoire surprenante de courriers anonymes. Il y a l'amour bien sûr, parfois soumis à rude épreuve, la haine, la colère, la jalousie, la tristesse...

Il y a aussi le suspense et les rebondissements rondement menés qui nous trimballent d'une époque à une autre et qui nous emmène là où on ne l'avait même pas imaginé !

Le style d'Hélène Grémillon est juste, il met l'eau à la bouche et met du temps à nous dévoiler la vérité, la quête du roman. C'est l'excitation qui monte et le voile tombe, le lecteur avec. On ne s'y attendait pas pour le coup !

Le personnage de Camille semble légèrement en retrait. Elle a une histoire difficile et pourtant, on n'a pas de mal à se mettre à sa place, à vivre son attente, son impatience et la dureté de ces révélations.

Non vraiment, si vous voulez vous plonger dans une histoire prenante, je vous conseille ce livre absolument. Dans le train, sur la plge, à la pause déj'... Faites vous plaisir et venez partager votre avis !

Un extrait : " Un jour, j'ai reçu une lettre, une longue lettre pas signée. C'était un événemen, car dans ma vie, je n'ai jamais reçu beaucoup de courrier. Ma boîte aux lettres se bornant à m'annoncer que la-mer-est-chaude ou que la-neige-est-bonne, je ne l'ouvrais pas souvent. Une fois par semaine, deux fois les semaines sombres, où j'attendais d'elles, comme du téléphone, comme de mes trajets dans le métro, comme de fermer les yeux jusqu'à dix puis de les rouvrir, qu'elles bouleversent ma vie. Et puis ma mère est morte. Alors là, j'ai été comblée, pour bouleverser une vie, la mort d'une mère, on peut difficilement faire mieux."

Aux éditions Folio - 311 pages

Note ****/5

Vous connaissez ce livre ? Cette auteure ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité