Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
30 juillet 2013

UNE AFFAIRE CONJUGALE D'Eliette Abécassis

- Faites la guerre, plus l'amour ! -

Image 3L'HISTOIRE Agathe et Jérôme se déchirent comme ils se sont aimés. Depuis qu’Agathe a découvert que son mari la trompait, elle a décidé de rentrer dans un combat acharné, que dis-je, une guerre de tous les instants. Une bataille amoureuse via les réseaux sociaux où coups bas et trahisons sont de la partie.

ELIETTE ABECASSIS, VOUS AVEZ DIT ? Eliette, forte de son agrégation de philosophie, enseigne cette matière à la faculté de Caen. On la découvre en 1996 avec Qumran, un ouvrage publié à 200 000 exemplaires et traduit dans 18 langues.

TOUT CE QUE J'EN PENSE Un superbe roman qui nous tient en haleine jusqu’au bout et qui promet moult rebondissements !

L’amour tire vers la fin et cesse de nous bercer d’illusions. Il ressort de ce bouquin une telle violence face à la vie. La soif de revanche, l’amertume, la fin du désir, le dégoût, les crasses entre époux… On se demande même, nous les novices du mariage et encore plus du divorce, comment peut-on en arriver là dans un couple ? Au point de se haïr depuis les tripes ? Au point de se faire les pires immondices ? Après tout ce que nous avons partagé…

Selon l’auteur, « Aujourd’hui, quand on veut parler d’amour, on doit parler du divorce. »

Effectivement, une affaire conjugale, c’est un peu le roman d’amour à la sauce moderne. Le divorce est une étape qui semble se banaliser dans notre société. Pourtant, c’est une vraie épreuve et Agathe et Jérôme peuvent en témoigner. Pas de pitié pendant le combat ! Alors oui, on tombe de haut, nos idéaux de vie s’écroule… Jusqu’à ce qu’on comprenne…  Le divorce n’est plus seulement la fin de l’amour mais le début d’autre chose, une façon de tourner la page.

C’est passionnant de voir à quel point on peut passer d’années fusionnelles à une déchirure aussi profonde, à quel point on réalise que celui qui a partagé notre vie est finalement un inconnu. Avec le divorce, l’autre se révèle autrement, il dévoile des pans de sa personnalité jamais dévoilés. C’est ce sur quoi Eliette Abécassis met le doigt dans ce roman.

Cette lecture vous absorbe dès les premiers mots et ne vous lâche plus jusqu’à ce que vous fermiez le bouquin. L’histoire n’est pas la plus joyeuse mais garantit tout de même de passer un excellent moment ! A lire !!

POUR QUI ? Toutes celles (et ceux) qui veulent une histoire d'amour... pas vraiment comme les autres !

C'EST LA PREMIERE PHRASE "Il n'y a pas de vol entre époux."


AU GUIDE MICHELINE  starsstarsstarsstars

 


CA PEUT AIDER Aux éditions Albin Michel, 336 pages

 

Vous connaissez cette auteure ?
Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité