Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
11 septembre 2013

JUSTE AVANT LE BONHEUR D'Agnès Ledig

- Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle -

 

JUSTE_AVANT_LE_BONHEUR

L'HISTOIRE Mère céliabataire d'un petit bout de 3 ans et caissière d'un supermarché, Julie a cessé de croire aux contes de fées. Elle trouve son quotidien terriblement triste jusqu'à ce que Paul, quinqua célibataire passe à sa caisse et détecte le rayon de lumière qu'elle a en elle. Il l'emmène en Bretagne avec son fils médecin et déprimé depuis la mort de sa femme. La fine équipe semble avoir trouvé le bonheur. A moins que...

AGNES LEDIG, VOUS AVEZ DIT ? Agnès est une auteure à succès. Elle a notamment remporté le Coup de coeur du grand prix des lecteurs de Femme Actuelle.

TOUT CE QUE J'EN PENSE Une vraie pépite ! Voici un livre à côté duquel il ne faut pas passer. Une histoire de quotidien, de routine qui peut vite basculer selon les rencontres que la vie nous offre. Malheureusement, quand tout semble nous sourire, la vie peut aussi s'effondrer d'un coup.

Je me suis complètement laissée emporter par ce fabuleux roman rempli de tendresse et d'une rare émotion. J'en aurais presque versé une petite larme. Pourtant, il faut y aller...

Si certaines relations ou quelques évènement semblent largement prévisibles dès le départ, l'auteure révèle de belles (et tristes aussi) surprises qui viennent ponctuer le roman sans jamais s'installer dans un flot stagnant.

Chaque personnage a une grande proximité avec le lecteur et c'est sans doute pour cela que chaque destin nous touche et nous cueuille très vite. Entre leçons d'optimisme et épisodes dramatiques, on vascille dans une réalité ancrée et très parlante.

J'adore ce genre de romans où nos repères se prennent très vite et où tous les personnages sont susceptibles de vous rappeler une personne de votre entourage.

Et puis, au final, après une rencontre un poil improbable à la caisse d'un supermarché et grâce à la clairvoyance d'un quinqua, c'est la vie d'une dizaine de personnages qui va changer. Une histoire qui se poursuit dans la solidarité et l'entraide. Julie la caissière retrouve les liens qu'elle avait perdu depuis longtemps avec autrui ainsi que la force qui lui manquait pour vivre. En échange, elle ouvre les yeux à ses nouveaux protecteurs.

Au final, il est très dur de refermer le bouquin tant on s'est ancré dans la vie de cette nouvelle famille. Ce n'est pas juste, on en veut encore... et encore...

POUR QUI ? Pour tous ceux qui rêvent d'une once de poésie dans leur quotidien.

C'EST LA PREMIERE PHRASE "Elle en a vu d'autres, Julie."

AU GUIDE MICHELINE  starsstarsstarsstarsstars

  CA PEUT AIDER Aux éditions Albin Michel, 343 pages

 

Vous connaissez cet auteur ? Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

 

Image 5

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi, j'étais curieuse de voir ce que tu en avais pensé ;) Un résumé et un avis nettement plus étoffé que le mien, je te rejoins !
M
Je viens de le finir et que dire ouf, wouhaou, ... je suis juste scotchée, bouleversée bref une belle histoire.<br /> <br /> En empruntant ce livre je pensais que ça allez être une jolie histoire très souriante un peu utopique et non il y a bien plus que ça dans ce livre.
C
J'espère que tu l'as acheté ;-)
M
Vu à la Fnac !
Pages
Publicité
Publicité