Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
25 septembre 2013

UNE FAIBLESSE DE CARLOTTA DELMONT de Fanny Chiarello


 - La magie qui ne prend pas -

P1060655

L'HISTOIRE Carlotta Delmont est une célèbre cantatrice. En représentation à Paris, elle disparaît. Personne ne sait s’il s’agit d’une disparition orchestrée pour faire un coup de pub pour son spectacle ou un meurtre. La première partie du roman « Papiers » concentrent des coupures de presse et des lettres échangées entre divers protagonistes à propose de la cantatrice. Ensuite, « Confidences » et « Livre de bord » sont deux chapitres livrés comme une réelle introspection de Carlotta. Ils feront la lumière sur la fameuse disparition.

FANNY CHIARELLO, VOUS AVEZ DIT ? Fanny est une Lilloise qui a déjà publié un roman aux Editions de l’Olivier.

TOUT CE QUE J'EN PENSE Pas évident de juger ce roman… 

Tout d’abord, j’ai eu énormément de mal à me mettre dans l’intrigue et encore plus de poursuivre la lecture. 

Je ne sais pas si cela est dû au genre du roman. Le début fait croire à un polar. J’étais pourtant prête à renouer avec ce style qui ne me séduit pas beaucoup d’ordinaire. Et puis non. Ca ne l’a pas fait. Pour le coup, j’aurais aimé une dose de suspense en plus, juste histoire de me redonner envie d’y revenir.

Si la première partie avec les articles de presse et les courriers a à peu près réussi à me retenir, j’ai complètement lâché le fil dans les chapitres suivants. Il manquait le petit ingrédient qui faisait prendre la sauce… Si on nous oblige au début à être le propre détective de l’histoire avec les lettres et les articles de journaux et ensuite à nous plonger dans un style plus théâtral pour finir façon journal intime, je trouve que c’est ici l’originalité de ce bouquin. Mélanger les genres. C’est à la limite ce qui le fait vivre et le rythme. 

Malheureusement, j’ai eu du mal à me sentir proche ou à éprouver un quelconque sentiment d’empathie pour l’histoire de Carlotta. Evidemment, cela n’aide pas à achever la lecture ! 

Dommage !

 

POUR QUI ? Pour tous ceux qui aiment avoir du rythme dans l'écriture.

C'EST LA PREMIERE PHRASE "Fais moi monter des citrons et du miel »."

AU GUIDE MICHELINE  starsstars

CA PEUT AIDER Aux éditions de l'Olivier, 183 pages

 

Vous connaissez cet auteur ? Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

 

Image 5

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité