Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
6 octobre 2013

SHAB OU LA NUIT de Cécile Ladjani


- L'histoire sombre d'une adoption dans les tourments - 

shab

L'HISTOIRE Un roman autobiographique qui retrace l’histoire de cette petite fille iranienne adoptée par des parents français. Des parents qui cachent certaines vérités, qui placent beaucoup d’exigence en leur fille et qui connaissent la maladie. Cécile en deviendra perturbée tout au long de son existence.

CECILE LADJANI, VOUS AVEZ DIT ? Cécile enseigne la littérature dans le secondaire et à la Sorbonne. Elle écrit également de nombreux romans dont elle parle d’ailleurs dans cette autobiographie.

TOUT CE QUE J'EN PENSE Une histoire peu commune pour une vie peu commune ! 

Ah qu’il est difficile de savoir quelle position prendre face à un enfant adopté ! Les parents de Cécile optent pour les non-dits et la rigueur. Très vite, la petite fille se pose des questions sur son histoire, sa couleur de peau et l’histoire de sa famille. C’est d’ailleurs ce qui la fera souffrir jusqu’au décès de ses parents où des bribes de réponses commenceront à arriver malgré la douleur de perdre ceux qui lui ont offert une vie en France. 

Ce livre est prenant. Il est vrai que certains chapitres sont assez décousus mais justement ! Cécile nous a plongé dans la quête de sa vérité à elle. Elle a découvert son histoire morceau après morceau. C’est telle qu’elle nous la livre !

On ressent une grande fragilité dans les mots de Cécile face à cette histoire très intime qui passe de l’ombre à la lumière. Parfois méprisante voire amère, on la découvre aussi tendre et délicate à d’autres moments. On a peu l’habitude d’avoir un auteur qui se livre autant : comme s’il nous permettait d’entrer en lui de voir ce qu’il y a à l’intérieur. 

Après l’incompréhension, la rage, le désespoir et la souffrance de sa vie dans laquelle elle a du mal à trouver sa place, Cécile sait pardonner, avancer, aimer et s’ancrer dans sa réalité. Le chemin est semé d’embûches, même lorsqu’elle retrouve sa mère biologique, même (et surtout) lorsqu’elle même devient une Maman.

 

 

POUR QUI ? Pour tous ceux qui aiment les histoires de famille, leurs secrets et la détermination à aller de l'avant !

C'EST LA PREMIERE PHRASE "Très tôt, on m’expliqua que j’étais née dans une grande maison en Suisse."

AU GUIDE MICHELINE  starsstarsstars

CA PEUT AIDER Aux éditions Actes Sud, 302 pages

 

Vous connaissez cet auteur ? Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

 

Image 5

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voila un livre pour moi, fille adoptée, qui me suis longtemps posé des questions sur mon existence
Pages
Publicité
Publicité