Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
1 octobre 2013

TOMBEAU POUR DON JUAN de Margaux Guyon

- Un homme peut en cacher 7 autres -

 

 

P1060657L'HISTOIRE Alastair est décédé. Personne ne vient à son enterrement. Ni sa femme, ni ses enfants. Seule une amie finit par pointer le bout de son nez. Parallèlement, 7 femmes parlent de lui, de leur rencontre, qu’elle soit adultère, violente, douce, touchante… On réalise alors que l’homme est un véritable Don Juan manipulateur.

MARGAUX GUYON, VOUS AVEZ DIT ? Margaux est une jeune romancière de 23 ans qui a été révélée par l’écriture de Latex. L’ouvrage revient sur les frasques sexuelles de nos dirigeants politiques.

TOUT CE QUE J'EN PENSE Autant vous le dire tout de suite, le titre de ce roman ne m’a guère emballée. Mais puisqu’il paraît que l’habit ne fait pas le moine, j’ai tout de même ouvert l’antre de la jeune auteure. J’aurais eu tort de m’en priver. 

En effet, ce livre vous emballe très vite au rythme des chapitres. Déjà, l’alternance des discours vous surprend et offre un vrai rythme à l’intrigue : le présent, le passé, la vie cachée de cet homme, celles de ses muses, la façon qu’il a de les manipuler, d’en faire vraiment ce qu’il veut… Une originalité qui ne plante pas le décor de façon linéaire et qui permet de maintenir un certain suspense jusqu’au dernier point. 

L’ensemble du récit est donc un puzzle à assembler petit à petit. On comprend vite que les femmes parlent du même homme. L’image de celui-ci évolue d’ailleurs au fil des histoires. On le prendra pour un séducteur, un grand homme, un bon père, un salaud, un homme violent… 

C’est simple, avec Alastair, on ne sait jamais sur quel pied danser. Une fois doux et cynique, une autre amer et sucré, il résulte d’une telle complexité qui rend ce roman assez excitant. 

J’ai parfois été interpellée par le franc parler de l’auteur, ses expressions trashs, ses scène érotiques sans aucune retenue. J’en ai presque levé mes sourcils de jeune première mais j’ai aussi très vite apprécier son style sans détour, ses phrases chocs et son humour noir. C’est peu courant ! 

J’ai conscience que ce livre peut déplaire à certains. Pour ma part, j’ai apprécié. Essai transformé !

 

POUR QUI ? Pour tous ceux qui n’aiment pas qu’on tourne autour du pot.

C'EST LA PREMIERE PHRASE " Le ciel est d’un bleu impitoyable, une bise glaciale agite les cyprès qui jalonnent les tombes, assez peu nombreuses."

AU GUIDE MICHELINE  starsstarsstars

CA PEUT AIDER Aux éditions Plon, 350 pages

 

Vous connaissez cet auteur ? Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

 

Image 5

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité