Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
11 décembre 2013

TOM, PETIT TOM, TOUT PETIT HOMME, TOM de Barbara Constantine


- Un livre pour faire du bien autour de soi -

P1060712

L'HISTOIRE Tom est un petit garçon de onze ans qui vit avec sa sœur (qui est en fait sa mère) dans une caravane. Joss (la maman), obsédée par sa grosse poitrine et persuadée que les hommes ne s’intéressent à elle que pour ça, travaille dans une serre où elle ramasse des roses et tente de repasser son bac. Tom est souvent livré à lui-même. S’il semble très débrouillard, il n’empêche qu’il est sujet aux angoisses d’un petit garçon de son âge. Pour vivre, il va chaparder dans le potager de ses voisins : une vieille femme dont il sauvera la vie et un couple de retraités anglais, pris d’affection pour le petit garçon.

BARBARA CONSTANTINE, VOUS AVEZ DIT ? Barbara est une auteure (Allumer le chat en 2007 et Mélie Mélo en 2008), céramiste et scripte. D’ailleurs, elle a collaboré au film Les poupées russes de Cédric Klapisch. Dans ses livres, on ressent beaucoup sa passion pour la nature et pour les chats.

TOUT CE QUE J'EN PENSE Un livre si mignon qu’on le dévore en moins de deux ! Pourtant, en ouvrant ce livre, on ne sait pas où il va nous mener. Qu’est ce que c’est que ce titre, d’abord ? De quoi ça va parler ? 

Très vite, le petit Tom, nous attire dans sa vie de petit homme alors qu’il n’a que onze ans à peine. On s’attache vite à lui, à son courage, sa maturité et aussi à sa fragilité. 

On se laisse alors embarquer par l’écriture fluide de l’auteure, tantôt dans la tête de Tom, tantôt dans la tête de Joss et des autres. Ce roman est doté d’une vision positive des choses : les personnages, aussi marginaux soient-ils, baignent tous dans une misère qui leur est propre (parent solo, mère ado, isolement des personnes âgées, délinquance, insertion…) mais, ensemble, parviennent à surmonter les épreuves de la vie.

Cela peut sans doute paraître un peu idéaliste, voire facile. Toutefois, on n’en retient que les liens entre les personnages qui se nouent grâce à une main tendue, un peu d’entraide. « Aide ton prochain, il te le rendra » semble pouvoir s’appliquer à cette conception de la vie. Tom doit voler pour vivre, certes, mais il n’oublie pas qu’il est redevable. Alors dès que l’occasion se présente, il n’hésite pas à donner à son tour. 

Au final, Tom, ce petit homme est bien  le lien qui unit chaque personnage. Ce livre nous amène donc à réfléchir sur certaines valeurs de l’humain alors que le monde dans lequel nous vivons semble tirer les ficelles de l’individualisme. Au contraire, dans le roman, c’est une bouffée d’ondes positives et de sourires qui attend le lecteur pour que peut-être, en le refermant, il voit les choses d’un œil différent. 

N’oublions pas : il suffit d’une main tendue !

POUR QUI ? Pour tous ceux qui veulent retrouver foi en l’humanité !

C'EST LA PREMIERE PHRASE "Elle est encore de mauvais poil."

AU GUIDE MICHELINE  starsstarsstarsstars

CA PEUT AIDER Aux éditions Le livre de poche, 211 pages

 

Vous connaissez cet auteur ? Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai adoré ce livre. Il est très touchant sans être mièvre.
M
Je connais cette auteure pour Mélie Mélo. Du coup, je me dis que ça peut être un bouquin sympa pour les vacances...
Pages
Publicité
Publicité