Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
18 mars 2014

LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FETER SON ANNIVERSAIRE de Jonas Jonasson

- Si je m'attendais à ça ! -

 

P1060742

 

L'HISTOIRE Alors qu’une petite réception est donnée à la maison de retraite en son honneur pour fêter ses 100 ans, Allan Klarsson s’enfuit par la fenêtre de sa chambre et se lance dans une incroyable cavale. Première destination : la gare routière où il dérobera une valise pleine d’argent à un voyou. De rencontre en rencontre, de ville en ville, Allan Karlsson, géni de l’explosif ayant mis son talent pendant son siècle de vie au profit des plus grands hommes, en profite pour nous faire vivre son histoire.  

JONAS JONASSON, VOUS AVEZ DIT ? Ecrivain et journaliste, Jonas est originaire de Suède. Ce roman est son tout premier et il a été écoulé à plus de 700 000 exemplaires dans son pays d’origine. 

TOUT CE QUE J'EN PENSE En voilà une lecture inattendue ! Ca fait des mois et des mois que je veux lire ce bouquin. Il aura fallu que je l’offre à une amie qui, en fait, l’avait déjà lu, pour me plonger dans les folles aventures d’Allan Klarsson. 

Et bien je suis surprise. Agréablement, tout d’abord parce que roman est complètement déjanté et tellement peu commun. Je l’ai refermé en me disant : « Si je m’attendais à ça ! » Le vieil homme est un sacré personnage : d’ailleurs, quand l’auteur nous fait vivre la vie d’Allan, chapitre après chapitre dans un récit enchâssé, on comprend mieux pourquoi. Vous en connaissez beaucoup vous des hommes qui ont traité avec Mao, Churchill, Truman et même Franco sans JAMAIS prendre parti ? Allan a une chance incroyable, de cocu, pourrait-on dire ; sa vie est ponctuée d’heureux hasards. Je vous vois déjà dénigrer ce bouquin : cela manque de cohérence et l’humour n’est pas terrible. Mais JUSTEMENT, ai-je envie de vous répondre. Plus c’est gros, plus on se marre ! Le grand-père de l’auteur lui disait souvent « ceux qui ne savent raconter que la vérité ne méritent pas qu’on les écoute ». Nous détenons là une clé de ce roman fantaisiste (?), fantasque (?), cinglant (?). Quant à l’humour noir qui ponctue ce roman, il s’accorde à merveille avec les personnages d’Allan, rusé, malin, intelligent et cynique. Si Allan avait manqué d’humour (même noir), il ne se serait sans doute pas tiré aussi bien de ses affaires. Croyez-moi ! 

Moins favorablement ensuite car je l’ai trouvé un poil longuet. Il a d’ailleurs traîné plus de 15 jours sur ma table de chevet à un moment sans que je ne daigne l’ouvrir. Oups ! 

A lire tout de même : ça vaut le détour ! 

POUR QUI ? Pour tous ceux qui veulent croire que la vieillesse n’est pas une fin en soi ! 

C'EST LA PREMIERE PHRASE… "On dit qu il aurait pu se décider avant et qu il aurait dû avoir le courage de prévenir son entourage de sa décision."

AU GUIDE MICHELINE  starsstarsstarsstars 

CA PEUT AIDER … 507 pages aux éditions Pocket

QU'EST-CE QU'ILS EN ONT DIT ?  "Un festival d'inventions. Un vrai feu d'artifices !" Libération

                                                           "Polar, road movie, mais surtout un chef d'oeuvre d'humour noir, 
                                                           plus décalé et déjanté que tout ce qu on a lu avant
." Fluide glacial

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un livre que j'ai lu avec plaisir malgrè quelques longueurs :)
Pages
Publicité
Publicité