Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
30 avril 2014

LA VERITE SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT de Joël Dicker

- Si vous imaginiez le nombre de coupables qu’on va vous faire gober avant d’avoir le bon dans cette histoire, vous seriez déjà épuisés !  -

P1060818

L'HISTOIRE 2008. New York. Marcus Goldman est atteint du syndrome de la page blanche lors de l’écriture de son second roman. L’heure tourne, son éditeur attend son manuscrit et le menace de lui faire un procès si l’écrivain n’a rien à lui mettre sous la dent prochainement. Et là, tout va basculer : on va offrirà Marcus son roman sur un plateau. Harry Québert, le plus grand écrivain du pays, aussi ami et professeur de Marcus, l’appelle en urgence : il est mêlé à une affaire de meurtre. On a retrouvé, enterrée dans son jardin du New Hampshire, la petite Nola Kellergan disparue en 1975 et avec qui, il entretenait une histoire d’amour, une vraie, malgré leur différence d’âge. Persuadé de l’innocence de son ami Harry, Marcus va faire la lumière sur cette sombre histoire et en faire le plus grand roman de l’histoire !

JOEL DICKER, VOUS AVEZ DIT ? Joël est Suisse et sa famille est franco-russe. Entre théâtre et droit, il ne sait pas encore quelle route vraiment emprunter. Mélomane et ayant un goût prononcé pour l’écriture, il joue de la batterie et devient à 10 ans « le plus jeune rédacteur en chef de Suisse » avec sa Gazette des animaux. Il écrit en 2005 une nouvelle Le Tigre qui est notamment primée lors du Prix international des jeunes auteurs. Après plusieurs romans, il écrit La vérité sur l’affaire Harry Québert, désireux d’écrire un roman long et haletant.

TOUT CE QUE J'EN PENSE Il est effrayant ce roman. Un pavé aussi large qu’épais qui ne donne pas forcément envie de l’ouvrir à la base. C’est une copine à qui je prête des livres habituellement qui m’a dit : « Tiens, lis ça absolument ! C’est génial ! C’est ma belle-mère qui me l’a prêté et pourtant, j’ai A-DO-RE ! ». Les propos ont été confirmés par une autre copine qui m’a dit que s’il avait fait 100 pages, elle l’aurait lu en 3 secondes 30. Bon OK, je me lance !

 Et pourtant vous connaissez ma passion pour les thrillers ! Elle est quasi nulle… Faut dire, ici, le livre oscille entre les états d’âmes d’un jeune écrivain prometteur, une histoire d’amour interdite et une enquête policière pleine de ronces. Je n’ai même pas eu peur, moi qui me cache les yeux devant un épisode de Julie Lescaut ! 

Avec tous les témoignages qui se coupent et se recoupent, les menaces qui arrivent tous azimuts, les chapitres du livre de Marcus et le nombre important de personnages, ce roman est une mise en abîme. Ce procédé enrichit vraisemblablement la lecture. Rythmée et fluide, celle-ci est hyper fluide. 

J’ai d’ailleurs bien aimé la plume de cet auteur, auparavant, méconnu de ma bibliothèque. Simple, jeune, efficace. D’ailleurs, Joël est en réalité à peine plus âgé que moi. Une proximité ressentie pendant la lecture. 

Par ailleurs, Joël Dicker livre ici une véritable critique de la société américaine. En quelques heures, un héro national vire au néant, ses livres sont retirés des programmes scolaires du jour au lendemain, il est sali, il n’est plus rien, il ne vaut plus rien, n’existe plus. C’est terrifiant ! Ah l’Amérique, on peut y devenir quelqu’un, se faire un nom mais on peut aussi tout perdre ! En un claquement de doigts… Et la presse qui se veut si libre et qui peut devenir votre pire cauchemar. Elle n’a, en réalité, aucune pitié, aucune limite. 

C’est aussi une véritable quête de la vérité. Une course folle où on lève les voiles, un à un, des mensonges qui nous entourent. Les apparences sont trompeuses, il faut savoir faire confiance et les surprises sont nombreuses. Si vous imaginiez le nombre de coupables qu’on va vous faire gober avant d’avoir le bon dans cette histoire, vous seriez déjà épuisés. 

La multitude de personnages et leurs liens puissants font tenir le lecteur en haleine jusqu’au bout et lui promettent donc de sacrés rebondissements. Et même si parfois, on peut juger qu’il est (trop ?) facile pour Marcus de tirer les vers du nez à ses interrogés, on s’en fout : l’enquête est palpitante et longue. On ne lâche pas notre affaire en cours de route pour si peu ! 

Pendant la lecture de La vérité sur l'affaire Harry Québert, on ne peut s’empêcher d’enquêter avec Marcus, d’avoir nos théories et des noms de suspects. D’ailleurs, mon premier coupable présumé était bien le bon (même après l’avoir rayé de ma liste fictive, humm !). 

Tellement attirée par ce livre, j’ai passé plusieurs nuits à me dire « Bon allez, encore un chapitre ! ». Nous sommes en droit de nous demander si ma Responsable m’a vraiment crue quand je lui ai dit que si j’avais les traits tirés c’était parce que j’avais été malade toute la nuit. Le mystère reste entier ! Et même en rentrant de soirée vers 3 ou 4 heures du matin, et même alors que le soleil brillait dehors, et même quand je disais que j’avais quelque chose de prévu, j’ai ouvert ce livre pour m’enfiler quelques chapitres. Dur, dur de lâcher le bouquin ! 

Alors quand la semaine passée, j’ai refermé le livre parce que je n’avais plus rien à y lire (si, si, je vous assure, j’ai vérifié), j’étais encore pleine de souvenirs de tous ces personnages en ébullition, de cette ville que j’avais un peu l’impression de connaître, j’étais chamboulée par cette dernière vérité, la vraie, que je venais d’apprendre et un peu déçue de devoir quitter tout ce petit monde là. 

J’ai fermé le livre à contre-cœur. J’avais envie que ça continue. J’ai regardé la couverture pendant 10 minutes. J’ai éteint la lumière. Demain, faudra que je trouve un autre bouquin. Il a intérêt à être à la hauteur !

Ce livre est tout simplement GE-NIAL !

POUR QUI ? Pour tous ceux qui veulent se plonger dans une histoire haletante, dans un roman dont on a du mal à se séparer...

C'EST LA PREMIERE PHRASE…  « Tout le monde parlait du livre. » 

AU GUIDE MICHELINE  starsstarsstars starsstars

CA PEUT AIDER … 664 pages aux éditions de Fallois/L'âge d'Homme (il sort tout prochainement en format poche)

A INVESTIR...  22 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tous ceux… qui ont envie de se laisser embarquer dans une histoire hallucinante !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
j'ai juste ADOOOOORE !!!!!!
Pages
Publicité
Publicité