Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
9 juin 2014

LE BONHEUR COMMENCE MAINTENANT de Thomas Raphaël

- Pas de fioritures. Pas dentelle autour. Simple. Efficace. Un très bon moment encore une fois ! -

P1070073

L'HISTOIRE Prof au collège, Sophie, 1 an et demi après son aventure à La vie, la vraie, doit suivre Marc quelques mois aux Etats Unis. Au moment de partir, il lui demande de ne pas venir avec lui et de se réveiller. De vraiment faire quelque chose de sa vie. D'abord blessée, Sophie passe à l'action quand un réalisateur lui propose d'adapter son livre, récit de son expérience au près de la terrible productrice Joyce Verneuil, au cinéma. Retour à Paris. Marc a semble t'il joué avec le feu en lui posant cet ultimatum. Julien est à Sciences Po et s'amourache de son prof de marketing. Un drôle de jeu ! Sa coloc Mélanie essaye de se faire une place dans le monde du journalisme, sans foi ni loi. Même l'amitié ne compte plus.

THOMAS RAPHAEL, VOUS AVEZ DIT ? Scénariste de profession, Thomas s'est inspiré de sa propre expérience (petit auteur qui débarque à Paris et tente sa chance sur les plateaux tv) pour écrire son premier roman : La vie commence à 20h10. Sur son drôle de site, il précise qu'il aime "lire dans le bain, traverser le pont des Arts la nuit et boire du thé sencha".

TOUT CE QUE J'EN PENSE Souvenez-vous. Il y a peu, je publiais ma critique de La vie commence à 20h10. J'avais adoré ce roman et je n'avais pas attendu de l'avoir terminé que j'avais déjà commandé le second opus de Thomas Raphaël. Entre temps, j'ai été embarquée dans d'autres lectures mais j'avais hâte d'y revenir. Et j'y suis revenue !

Avec plaisir, j'ai retrouvé les phrases drôles, vives et piquantes de l'auteur. Un style unique qui nous fait nous sentir proche des personnages. Dès qu'on abandonne Sophie, Julien ou Mélanie, on a presque hâte de les retrouver au prochain chapitre. Du coup, on les enchaîne sans jamais pouvoir s'arrêter !

Sophie a évolué mais Sophie va aller encore plus loin. Pas forcément de son plein gré. Elle se serait laissée couler sinon. Non, Marc va la mettre au pied du mur et elle va se lancer. Encore une fois, elle découvre un milieu -celui du cinéma- sans savoir où elle met les pieds et sans en connaître les codes. Finalement, une belle leçon pour le lecteur : et si on se secouait un peu pour réaliser ce pour quoi on est fait plutôt que de se laisser vivre dans un coin. Faut avoir le courage, c'est certain mais il paraît que le jeu en vaut la chandelle ! N'est-ce pas Sophie ?

Julien aussi a grandi. On le sent plus mûr et tourné vers des considérations de jeune adulte. Il découvre à ses dépens que l'amour, le vrai, est parfois bien compliqué. Entre ambition et passion, il va falloir choisir. Encore une fois, il n'opte pas pour la facilité en tombant amoureux d'un de ses profs.

L'arrivée de Mélanie -coloc de Julien et par la même de Sophie pendant le roman- apporte la touche de nouveauté, de fraîcheur. Elle nous ouvre les portes du monde impitoyable du journalisme et demeure un sacré pilier pour son ami julien. Pour obtenir un CDI, c'est elle qui nous donnera des nouvelles de Joyce Verneuil, la productrice sans pitié en infiltrant ses bureaux.

Et d'ailleurs, Joyce Verneuil ? Je ne sais pas si Thomas Raphaël avait à se faire pardonner d'un producteur nommé Satan suite à son premier roman mais, quoiqu'il en soit, Joyce semble plus adoucie, plus humaine dans Le bonheur commence maintenant. C'est presque difficile à croire. Peut-être à cause des révélations sur sa famille que l'on découvre grâce à Mélanie...

L'amour et aussi l'amitié sont au coeur de ce roman prenant. En même temps, ça parle à tout le monde ! Les aventures des uns, les amourettes des autres... On se sent bien, on se sent presque amoureux, tiens ! C'est presque jouissif que Sophie se détache de Marc, c'est excitant de la voir se rapprocher du réalisateur. Et même si j'étais contre la fin et furieuse en fermant le roman, la nuit m'a porté conseil. Et ce matin, au réveil, j'ai même trouvé ça touchant. Julien et son prof n'ont pas fini de nous tenir en haleine. Quant à Mélanie, elle n'est pas en reste. Je vous laisse découvrir qui lui fera tourner la tête.

Chaque personnage va encore avoir le don de se foutre dans des situations inextricables et pourtant très drôles. C'est ce que j'aime dans ce roman ! La simplicité de l'histoire dans un contexte temporel actuel mêlé à l'excitation de nouveaux projets, la crainte de l'inconnu et la loi du "Tentons le tout pour le tout, de toute façon, je n'ai plus rien à perdre !"

Pas de fioritures. Pas dentelle autour. Simple. Efficace. Un très bon moment encore une fois ! On aimerait presque qu'il y ait déjà un n°3. En même temps, les n°3, je ne les aime pas souvent... Alors... 

POUR QUI ?  Pour toutes les nanas qui manquent parfois un peu de courage pour se lancer dans la vie.

C'EST LA PREMIERE PHRASE…  « Sur la place du marché, une vieille dame tend un porte-bonheur à une jeune femme. » 

AU GUIDE MICHELINE  starsstarsstars stars

QU'EST-CE QU'ILS EN ONT DIT ? « Génial. On tourne les pages sans s'arrêter... Absolument jouissif » - Europe 1

« Mais comment fait-il ? Trépident. » - Nouvel obs

CA PEUT AIDER … 664 pages aux éditions J'ai lu

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je viens de finir La vie commence à 20h10. Je vais donc être obligée d'acheter celui-ci.
Pages
Publicité
Publicité