Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
23 juillet 2014

L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR QUI ETAIT RESTE COINCE DANS UNE ARMOIRE IKEA de Roman Puertolas

- Vous aimerez ou vous détesterez !! -

 

P1070101

L'HISTOIRE Ajatashatru Lavash Platel, prononcez «J’attache ta charrue, la vache », se dit fakir et arrive en France grâce à la collecte d’argent de son village pour qu’il puisse acquérir le tout dernier modèle de lit à clous du magasin Ikéa. 

Après avoir arnaqué un chauffeur de taxi gitan qui l’a amené jusqu’au magasin Suédois, le fakir rencontre une belle jeune femme qui changera sa vision des choses. Malencontreusement, il se retrouve enfermé dans une armoire du magasin à la nuit tombée et partira pour un long voyage. 

Notre fakir en carton (pas si fakir que ça, en réalité) débutera un long périple de l’Angleterre à la Libye, rempli d’obstacles les plus loufoques et de rencontres invraisemblables avec des clandestins, une actrice connue, un gitan revanchard...

ROMAIN PUERTOLAS, VOUS AVEZ DIT ? Romain Puertolas, d’origine franco-espagnole, est un peu un touche à tout. Il parle 6 langues et avant de voir sa carrière d’auteur décoller, il a exercé moult petits boulots (steward, nettoyeur de machine à sous, DJ, professeur de langues et même lieutenant de police). L’écriture, il la pratique depuis l’âge de 6 ans avec des BD et des poèmes avant de se mettre aux romans. Si le fakir de son livre écrit son histoire sur sa chemise, Romain préfère, quant à lui, le post-it et le sms. Info importante à noter : notre auteur imite à merveille l’eau qui coule dans un verre. Ca peut être utile !

TOUT CE QUE J'EN PENSE Avec un tel titre, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa est un roman phénomène qui ne manque pas, au premier coup d’œil, d’originalité. Soyons clair : c’est typiquement le genre de livre qu’on aime ou qu’on déteste ! 

Faut dire : l’histoire est complètement loufoque. Un fakir connu au Rajasthan qui vient en France, dans un magasin suédois, acheter un lit à clou, espère rentrer chez lui ensuite, tombe amoureux, reste coincé dans une armoire Ikéa et traverse pas moins de 5 pays, ça fait cher le lit à clous. 

Et puis il y a les délires de l’auteur qu’il faut parfois suivre. Comme ces noms d’indiens qui sont inlassablement transposés à la Française pour la prononciation. On dirait bien que Puertolas s’incline pour le comique de répétition. 

Finalement, si j’ai eu quelques difficultés à rentrer dans l’intrigue après avoir terminé un roman bien terre-à-terre, je dois bien avouer que je me suis prise au jeu. Allez, ça change ! Laisse-toi glisser dans cette drôle d’histoire. C’est tellement gros (grotesque ?) que ça en devient très très drôle ! On rentre avec plaisir dans l’armoire Ikéa avec le fakir (en tout bien, tout honneur, bien sûr !). 

Romain Puertolas n’oublie pas la romance, l’amour et la touche d’humanité qui suintent dans chacune de ses rencontres. On aime d’ailleurs la morale de l’histoire : comment un être mauvais, vile et facétieux peut devenir un homme bon à travers d’un voyage qui a commencé dans une armoire en kit ! 

Entre nous, il se pourrait que vous pourriez découvrir ce récit au cinéma. L’auteur y travaille. 

Il se pourrait même qu’on retrouve notre auteur en 2015 avec un second opus.

POUR QUI ?  Pour tous ceux qui ne se prennent pas la tête. Et ont envie de rire un bon coup !

C'EST LA PREMIERE PHRASE…  « Le premier mot que prononça l’Indien Ajatashatru Lavash Patel en arrivant en France fut un mot suédois. »

AU GUIDE MICHELINE  starsstarsstars stars

 

CA PEUT AIDER … 253 pages aux éditions Le Dilettante

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ciao, je suis justement en train de le lire, c'est marrant ça aussi, comme ce bouquin qui , à l'apparence, est dans un délire d'aventures et de personnages atypiques mais qui affronte aussi le problème des immigrants qui viennent chez nous et avec des parcours plus ou moins douloureux. C'est un livre qui, franchement, je n'aurais jamais acheté,(c'est ma mère qui me l'a prêté) vu que je suis une fan de romans policiers et thrillers mais je le lis avec beaucoup de plaisir, ayant envie de connaitre la suite des aventures de ce fakir...Chut!A suivre...
Pages
Publicité
Publicité