Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
15 septembre 2014

L'ATELIER DES MIRACLES de Valérie Tong Cuong

- Valérie parvient à écrire un conte de fées des temps modernes aussi doux et léger qu'émouvant -

L'HISTOIRE Millie et son passé à effacer, Mariette et son métier de prof qui lui fait dépasser les limites, Monsieur Mike, son passé de militaire révolté et son présent de SDF. 3 parcours qui auraient pu ne jamais se croiser. Et pourtant... Il suffit qu'ils atteignent le fond du goufre en même temps pour croiser le chemin de Jean. Ce dernier leur propose d'intégrer l'atelier des âmes cassées pour une remise sur pied spectaculaire.

VALERIE TONG CUONG, VOUS AVEZ DIT ? Valérie est originaire de la banlieue parisienne. Etudiante en Sciences Politiques, elle travaille ensuite huit ans dans la communication avant de se consacrer pleinement à l'écriture et à la musique.

TOUT CE QUE J'EN PENSEUn adorable petit roman à croquer ! 

J'adore ces bouquins où les destins que tout opposent se croisent via les évènement de la vie. Une seule personne sera à l'origine de ces bouleversements pour que les vies abîmées repprenent de la vigueur et de l'assurance. Finalement, on ne s'étonne pas que ce roman ait reçu le prix de l'Optimisme. D'ailleurs, en le refermant, on se sent comme revigorés, les poumons ayant fait le plein d'air !Pourtant, la route n'est pas toute rose et la remise à cheval ne se fera pas du premier coup. Rien n'est trop facile. Rien n'est trop beau. Et c'est ce qui donne du relief à ce roman. Il faut du courage et beaucoup de volonté pour faire bouger les choses réellement.On en retient aussi la solidarité, l'effusion entre les gens, le regroupement des forces pour un même combat. Finalement, l'énergie des uns est complèmentaire à celle des autres et permet de construire des ponts plus solides. C'est beau. Tout simplement.On peut dire qu'elle est là la spécialité de Valérie Tong Cuong : elle semble manier les vies de ses personnages comme personne. Une vraie marionnettiste ! J'avais déjà beaucoup aimé cette auteure et sa plume fluide dans un de ses autres romans, Providence. D'ailleurs, il était déjà question de destins croisés. J'étais donc ravie de voir que ce roman n'était pas une exception !
Sans magie, avec uniquement des héros de l'ordinaire, Valérie parvient à écrire un conte de fées des temps modernes aussi doux et léger qu'émouvant.

POUR QUI ?  Pour tous ceux qui manquent d'optimisme !

C'EST LA PREMIERE PHRASE…  « L'odeur âcre, violente, s'insinuait dans chaque espace libre de mon corps, me piquait le nez et la gorge, assaillait mon cerveau englué de sommeil de ses rafales hargneuses. »

AU GUIDE MICHELINE  starsstarsstars stars

 

CA PEUT AIDER … 251 pages aux éditions J'ai lu

 

ILS L'ONT LU... "Ce livre est une bonne action". Le Parisien.
 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je mets sur ma liste d'envies.<br /> <br /> bien besoin d'optimisme!
I
Je le note, il m'a l'air très bien et parviendra peut être à me redonner l'envie de me plonger dans un bon bouquin;-) Merci de ton avis!
Pages
Publicité
Publicité