- La fameuse spirale infernale ! -

spirales

L'HISTOIRE Hélène est une bourgeoise de 50 ans qui a une belle vie rangée : un mari éditeur pour qui elle prépare des dîners avec ses auteurs, elle occuppe ses journées à aider les autres et a des enfants qui réussissent dans la vie. Et pourtant... Alors que sa vie a toujours été menée par la raison et la sagesse, Hélène tombe dans les bras d'un inconnu. Juste une fois. Cela aurait pu être sans conséquence si cet homme n'était pas mort après leurs ébats.

TATIANA DE ROSNAY, VOUS AVEZ DIT ? Tatiana de Rosnay est écrivain, scénariste et journaliste. Elle a écrit son premier roman à l’âge de 10 ans dans un cahier d’école. Elle a très vite compris qu’elle ferait de l’écriture sa vie.

TOUT CE QUE J'EN PENSE Voici un roman efficace qui se lit très rapidement. Moins de 200 pages et 2 soirées plus tard, il était englouti.

On est vite au coeur de l'action puisque l'image de la femme parfaite est vite enrayée par sa coucherie cauchemardesque. C'est alors que l'on rentre dans une histoire de bonne (ou mauvaise) conscience et de mensonges. La fameuse spirale infernale !

Les apparences sont parfois trompeuses car Hélène, habituellement si sage, si réservée... devient un as en matière de mensonges et en trompe plus d'un avec son histoire à s'en retourner le cerveau.

Ce roman pose clairement la question : Jusqu'où peut aller le mensonge ? Pour soi, d'abord. Histoire de ne pas devenir maboule parce que le mensonge ronge de l'intérieur. Et ça, Tatiana de Rosnay le décrit à merveille. Mais aussi pour son entourage. Comment peut-on regarder sa famille en face en sachant que les dernières semaines n'ont été que bobards ? Comment revenir à la vérité une fois que l'on s'est trop enlisé ? Comment avoir le cran de s'enfoncer et de trouver d'autres explications ? Un mensonge en appelle un autre...

Et c'est sûrement l'ingrédient qui maintient le lecteur jusqu'au bout : comment va t'elle pouvoir s'en sortir ? Franchement ? Durant toute la lecture, je n'ai cessé de croire qu'elle allait tomber. Je ne voyais pas d'autre issue.

Si d'ordinaire les auteurs s'efforcent de créer des personnages attachants auxquels on s'identifie, c'est moins le cas ici. En effet, peut-être une question d'âge pour commencer. Je ne vis pas les mêmes choses qu'Hélène. Et puis, on se permet de juger également : a t'elle bien fait ou pas de se couvrir ? On comprend à la limite qu'elle cède à la tentation mais on se détache totalement de son mensonge. Par lâcheté, sans doute. Sommes-nous tous persuadés que dans sa situation nous aurions été des modèles de franchise ? Toutefois, j'ai quand même éprouvé de la compassion pour cette bonne femme qui ne voulait rien faire de mal, qui a pris UNE fois un chemin de traverse (ça arrive, hein) et qui se retrouve au coeur d'une enquête judiciaire. Peut-être que tous ces mensonges sont une façon de ne pas croire à ce qui arrive, de se protéger.

Alors oui, effectivement, quelques détails sont incohérents dans l'enquête, ça gêne un peu la lecture mais on les oulie vite lorsque la spirale du mensonge est enclenchée.

Tatiana De Rosnay a imaginé une fin suggérée qui laisse libre interprétation au lecteur. Une façon sans doute de le faire participer et d'enclencher son imagination. Why not...

POUR QUI ?  Pour ceux qui cherche une lecture rapide qui tient en haleine !

C'EST LA PREMIERE PHRASE…  « Il n'a pas bougé. » 

AU GUIDE MICHELINE  starsstarsstars 

CA PEUT AIDER … 185 pages aux éditions Le livre de poche