- Un livre multigénérationnel-

Et-soudain-tout-change

L'HISTOIRE Une belle brochettes de copains qui se retrouvent ensemble dans la même classe (et les mêmes coups fourrés) lors de leur année de terminale. L'enjeu est grand : le bac. Seulement, à cet âge là, on est plutôt intéressés par les copains que par les cours. Alors que Camille a sa meilleure amie Léa qui est atteinte d'une grave maladie, elle aide une copine à empêcher le divorce de ses parents, fait des petits boulots pour aider un copain dans la panade dont elle est amoureuse et adopte un petit chat. Ca fait beaucoup pour une vie d'ado !

GILLES LEGARDINIER, VOUS AVEZ DIT ? Gilles est un auteur/scénariste français qui est avant tout connu pour ses thrillers (et notamment L’exil des anges qui a reçu le prix SNCF du polar en 2010) . Il se lance ensuite dans les bouquins de comédie avec Demain, j’arrête et Complètement Crâmé.

TOUT CE QUE J'EN PENSE C'est le troisième livre que je lis de Legardinier. J'imagine qu'il fait partie de ces auteurs qu'on découvre, qu'on apprécie et dont on achète tous les livres, un à un, jusqu'à en être déçue un jour peut-être. J'en prends le risque en tout cas !

Dans ce livre qui traite d'insouciance, d'avenir, de rêves et d'amitié mais aussi de sujets plus graves comme la maladie, on se repenche avec bonheur dans nos années lycée, ces années où (mis à part l'école mais on ne s'en rendait pas encore compte) seuls les amis comptaient. Qu'est-ce qu'on n'aurait pas fait par amitié, hein ? Notre bande de copains, nos envies de liberté et pourtant notre quotidien si "facile"... Qu'est-ce que ça me manque ! Au final, tout le monde s'y retrouve parce qu'on est tous passés par là. Un livre multigénérationnel, en somme !

Au début, honnêtement, faut savoir rentrer dans l'histoire. Nous sommes habitués au style drôle des deux premiers opus qui parlent d'histoires d'adultes. Alors vous comprenez que les préoccupations adolescentes, ça déroute !

Encore une fois, on retrouve avec plaisir la patte sensible et touchante de Gilles Legardinier. C'est fluide, ça se lit très vite et les petits chapitres nous donnent toujours envie d'en lire un autre. Le petit bémol que je pourrais apporter à cette lecture sympathique est peut-être que l'on ressent par moment que ce n'est pas une ado qui nous parle. On sent beaucoup la maturité de l'auteur et moins l'insoucience de Camille. En même temps, pas évident pour un homme de se mettre dans la peau d'une ado de 16 ans ! Et puis, est-ce que l'on n'aurait pas risqué de tomber dans un roman aussi frivole que futile ? je veux bien l'admettre même si ça perturbe de temps à autres.

Dans tous les cas, c'est un roman de poche qui s'emmène partout et peut vous distraire aisément dans les transports, en week-end et même avant de se coucher.

POUR QUI ?  Pour... tout le monde ! Ados comme adultes, on s'y retrouve !

C'EST LA PREMIERE PHRASE…  « Il fait déjà nuit, un peu froid. » 

AU GUIDE MICHELINE  starsstarsstars 

QU'EST-CE QU'ILS EN ONT DIT ? « Emouvant, drôle et plein de suspense » - Catherine Balle - Le Parisien / Aujourd'hui en France

CA PEUT AIDER … 388 pages aux éditions Pocket