- Vraiment excellent !-

[Pour commencer, veuillez m'excuser pour mon absence mais avec l'été, les amis et ma panne internet interminable, j'ai du mal à tout gérer. Vais me reprendre promis !]

20150809_142917

L'HISTOIRE C'est dans si petit village de Giverny rendu célèbre par le peintre Monet, qui semble si calme, que le tumult commence. 1 meurtre, celui d'un ophtalmologue réputé du coin. Trafic d'oeuvres d'art ? Liaisons dangereuses ? Jalousies ? Les deux enquêteurs, en plus de s'amourracher des demoiselles du villages, semblent complètement perdus dans cette affaire sans fin. Et si on s'intéressait d'un peu plus près à cette si vieille femme qui traverse chaque jour le village ?

MICHEL BUSSI, VOUS AVEZ DIT ? Michel est un spécialiste de géographie électorale (scusez-moi, je trouve ça drôle comme spécialité). Il enseigne la géographie à l'université de Rouean où il dirige l'UMR du CNRS. C'est aussi un auteur reconnu !

TOUT CE QUE J'EN PENSE J'étais moyennement emballée quand une copine me l'a mis dans mon sac pour les vacances. Faut dire j'avais déjà essayé de lire Un avion sans elle que j'avais péniblement refermé au bout de 80 pages n'arrivant PAS DU TOUT à me mettre dedans. Du coup, j'appréhendais et je n'y ai pas mis beaucoup de bonne volonté.

Et puis... Je me suis lancée. Et j'ai adoré ! Tant de personnages. Tant de facettes. Tant de mystères. Mais qui est ce tueur fou récidiviste qui brise le calme du village ? Rhaaa j'étais bouillante comme l'inspecteur tellement cela m'agaçait de ne pas comprendre qui avait pu tuer Jérôme Morval et les autres.

Au lieu de dégrossir l'affaire jusqu'à résolution de l'enquête, on a l'impression d'entrer dans un épais brouillard, qui s'épaissit, qui s'épaissit... Jusqu'à ne plus pouvoir avancer. Etrange direction pour l'enquête !

La vigueur des sentiments de ce roman est incroyable : amour, haine, jalousie, secrets... On est bien loin de la quiétude du village qui avait inspiré Monet. C'est le chien sans âge qui nous amènera sur la bonne piste. Qui démêlera les noeuds. Qui nous sortira de cette mise en abyme incroyable.

Le dénouement. Ces quelques pages que j'ai dû relire 4-5 fois pour être sûre d'avoir bien compris. Oui parce que là, pour le coup, personne ne devine. Personne n'y croit. L'auteur parvient à nous faire tourner en bourrique et à presque nous faire croire que l'on devient fou. La surprise est totale et on ne peut réfreindre le : "Ah ah ! Génial !" que l'on a tous sur le bout de la langue !

C'est plutôt amusant de voir que l'on sort du schéma classique d'une enquête policière. Puisque pour une fois, les enquêteurs ne résoudront pas cette affaire énigmatique, étroitement reliée à un grand peintre connu de tous. En parlant de ça, pas de panique si vous n'avez aucune connaissance en matière de peinture impressionniste. Moi non plus. Et pourtant, tous les passages sur Monet sont très accessibles.

C'est vraiment excellent ! Pour vous dire, j'ai presque envie d'aller faire un tour à Giverny !

POUR QUI ?  Pour les amateurs de peinture et de thrillers. Mais pas que !

C'EST LA PREMIERE PHRASE…  « Trois femmes vivaient dans un village. » 

AU GUIDE MICHELINE  starsstarsstars 

QU'EST-CE QU'ILS EN ONT DIT ? « On finit totalement emballé, le coeur un peu serré... Vraiment, génial ! » - Ouest France

CA PEUT AIDER … 493 pages aux éditions Pocket