Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
9 novembre 2012

Le magasin des suicides de Patrice Leconte*** : un chouette film d'animation

mds2

Le monde est sinistre, morose et désespérément tout gris. Le taux de suicide est au plus haut. Une info dont profite la famille Tuvache, gérante du magasin des suicides de la ville. Cordes pour pendaison, poisons, révolver, on y trouve toutes les solutions pour mettre fin à ses jours. Il y en a pour toutes les bourses, toutes les extravagances. D’ailleurs, chez les Tuvache, tout le monde est triste. On ne dit pas au revoir, mais adieu. Malheureusement pour eux, ils vont mettre au monde leur troisième enfant. Il s’appelle Allan et est  profondément heureux de vivre et optimiste. Leur commerce commence à être en danger… 

J’avais lu le livre et j’avais aimé cet humour noir, ce ton obscur et décalé. Alors, j’étais assez curieuse de voir ce que cela pouvait donner au cinéma.

 

Déjà, peu renseignée sur le sujet, j’ai découvert qu’il s’agissait d’un film d’animation. Soit. Pourquoi pas. Sans doute plus facile pour espérer faire rire le public qu’un vrai film qui plonge alors l’intrigue dans une réalité qui aurait pu être malsaine.

 

Et puis ça chante. Souvent. On me l’avait dit. D’habitude, j’ai horreur de cela. C’est ce que je détestais le plus dans les Disney étant gamine. Mais là j’ai adoré, le rythme des chansons un peu lourd, les paroles rigolotes, les mises en scène.

 

D’ailleurs, le film en général m’a plu. Il ne manque pas d’humour noir sans jamais tomber dans le glauque et la force obscure. C’est décalé, c’est distrayant. On passe vraiment un agréable moment dans cette famille à l’activité atypique. La dérision de l’acte du suicide est bien pesante.

 

Et si je l’ai vu un dimanche soir, cela n’a pas du tout gâché ou plombé l’ambiance de ma fin de week-end.  Au contraire, ce dessin animé m’a mis de bonne humeur.

 

En somme : un vrai bon moment ! 

Pendant le film : je n’ai pas vu le temps passer. 

Dans la salle : il n’y avait plus une seule place de libre. La salle était vraiment toute petite, il faut dire. 

Une remarque : C’est peut-être un dessin animé mais je ne le conseille pas aux enfants. Il faut un peu de maturité pour cerner l’humour noir. 

Je n’ai toujours pas vu : Tous les espoirs sont permis. 

Le prochain film que j’irai voir c’est : Nous York, en avant première.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En 3D ?? Ca n'a pas grand interet si ? Avais tu lu le.livre ? Parce que, du coup, je savais a quoi m'attendre...
A
Ah ouais, dans ce film ça chante. Je n'étais pas prévenue, et je trouvais ça Too Much. EN plus en 3D ... Et je n'ai pas été convaincue, j'en attendais sans doute trop.
M
Oh je pense que si ca peut lui aiguiser son sens de l'humour...
T
Merci pour cette critique fort intéressante. Je comptais le voir avec mon fils mais il n'a pas été emballé par l'idée. Maintenant, je me dis qu'il n'était peut-être pas fait pour lui au final (il a 12 ans).
Pages
Publicité
Publicité