Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
21 janvier 2012

L'HUMANITE DISPARAITRA, BON DEBARRAS ! de Yves Paccalet *

humanitéYves Paccalet dresse ici un tableau glaçant de l’avenir de l’homme sur terre. Une écologie désastreuse causée par l’homme et qui finira par se venger, une surcroissance de la population et une planète trop petite, un homme devenu tant méchant et vil que l’on peut aujourd’hui l’associer aux plus grands dictateurs de la planète, la guerre qui se résume au plus grand jeu de l’humanité, des ressources rares comme l’eau et le pétrole qui nous font vivre mais seront aussi l’objet des plus grandes guerres… C’est sûr l’homme va disparaître. Sa situation désastreuse est amenée à se détériorer encore plus dans les années à venir. Tout ce qu’il a fait pendant des milliards d’années pour améliorer ses conditions de vie est voué à l’échec et va se retourner contre lui. L’humanité disparaîtra !

 Yves Paccalet est un philosophe et un naturaliste qui a participé en 1972 à l’odyssée sous marine de Cousteaux. L’humanité disparaîtra, Bon débarras a obtenu le prix du pamphlet en 2006.

Tous les jours, on nous parle des mêmes choses : la planète va mal, l’homme est en danger… On le sait. On a déjà peur. Ce livre ne fait qu’accroître de façon malhabile ce mal être. L’auteur dénonce tous les bobos et les futures plaies de notre monde de façon parfois choquante (même si on ne peut douter de la véracité de ses propos). De plus, on ne sent pas toujours qu’Yves Paccalet assume à 100% ses arguments. Son livre est plein de justifications souvent malsaines comme s’il voulait s’excuser en permanence de ce qu’il dit.

 

Aux éditions J'ai lu

191 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité