Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
21 janvier 2012

LA TENTATION D'UNE ILE de Philippe Bartherotte ****

tentation La Tentation d’une île… ou les dessous de la Télé réalité. Philippe Bartherotte était journaliste pour l’Ile de la Tentation, Pekin Express, Star Accadémy ou encore Un dîner presque parfait. Dégoûté par toutes les manipulations et les mensonges de la production, il dévoile tous les secrets de ces émissions que la ménagère de 5O ans adooore ! 

Pendant 7 ans, Philippe Bartherotte a travaillé pour bon nombre d’émissions de télé réalité. Ecœuré par leurs méthodes, c’est un livre transperçant de cruauté et de vérité qu’il nous offre. 

Toutes nos suspicions sont désormais confirmées. La Télé réalité, c’est du faux… Enfin non, c’est truqué, manipulé, déformé… L’auteur y va franchement dans ses propos pour le plus grand bonheur des lecteurs qui passent un bon moment. 

Un extrait : « Allez, je prends mon courage à deux mains et je me lance :
- Bon… Daniel… Pour te dire la vérité, j’ai l’impression que tu ne te sens pas bien ici ! Tu ne participes pas… Tu ne parles pas avec les filles… Est-ce que tu as peur de quelque chose ?
Je ne sais pas très bien ce qu’il ma répondu, mais il a répondu… J’enchaîne les questions sans vraiment comprendre ses réponses. Ses réponses n’ont d’ailleurs, pour cette fois, aucune importance. Mon unique but est de le déstabiliser.
- Est-ce que tu as confiance en toi Daniel ?
- Il répond, j’enchaîne ! Pas de répit ! Est-ce que tu crois que quand on a confiance, on a peur ? Est-ce que quand on aime, on a peur ? Est-ce que quand on a peur, on aime ? Est-ce que tu t’es posé la question de l’image que tu vas donner de toi ? N’es tu pas en train de passer à côté de l’expérience que tu es venu vivre ? Daniel, es tu sûr d’aimer Bérangère ? C'est-à-dire, Daniel ? Oui, mais alors pourquoi tu as peur ? Pourquoi tu n’as pas confiance ? On a confiance quand on aime non… ? On n’a pas peur… C'est-à-dire, Daniel ? C'est-à-dire ?
Au bout d’une heure et demie à répéter exactement la même chose, Daniel ruisselle de sueur. Grillé par les projecteurs. Je me retourne vers Laurent, qui ne se plaint pas, mais lui aussi est grillé par le soleil. Moi ça va, je suis confortablement installé. Je répète mes questions mécaniquement et je relance inlassablement par des « c'est-à-dire ? » quand il s’arrête. Même si j’ai perdu le fil de ce qu’il dit ! »

 

Aux éditions Duvernet

337 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité