Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
21 janvier 2012

LA FEMME DU Veme de Douglas Kennedy *****

lafemmeduVemeHarry décide de quitter les Etats Unis pour s’installer à Paris pour échapper au scandale causé par sa liaison avec l’une de ses étudiantes et sa séparation tumultueuse avec sa femme. Sa vie à la française ne se passe pas comme prévu ; il enchaine déboires et mauvaises rencontres. Il fera tout de même la connaissance d’une belle femme mystérieuse Margit. Leur relation n’en reste pas moins compliquée. En effet, Margit impose ses règles : un rendez vous tous les 3 jours de 17 à 20 heures. Harry, un peu déstabilisé n’est pas au bout de ses suprises… 

Régisseur dans différents théâtre, Douglas Kennedy,cet auteur américain est vite amené à voyager pour son travail… et élira domicile de l’autre côté de l’Atlantique.


Si la couverture du livre ne paye pas de mine, elle se révèle être aussi mystérieuse que l’histoire. Quoiqu’il en soit, le style de l’auteur est tel qu’il est difficile de poser le livre au cours de la lecture. Emmené de surprise en surprise, le lecteur s’attache à cet américain sur qui le destin s’acharne. Même si l’auteur dépeint une France peu glamour, il nous embarque dans son histoire…

Un extrait : « - Je devine ce que vous êtes en train de penser : que vous mériteriez d’avoir un appartement comme celui-là.

J’ai sursauté. Féminine, un peu rauque, la voix émanait du coin opposé du balcon tout en longueur. Plissant les yeux, j’ai distingué une silhouette dans la pénombre, le bout incandescent d’une cigarette perçant la nuit.
- Vous ne pouvez pas savoir à quoi je pense.
- Non, c’est vrai, mais je peux faire des suppositions, a-t-elle continué en français. Et il suffisait de voir votre air malheureux dans ce salon, ce soir, pour supposer que vous n’êtes pas à votre aise ici.
- Vous m’avez observé toute la soirée ?
- Ne vous haussez pas le haut du col, jeune homme ! Disons que je vous ai surpris à quelques reprises avec une expression abattue, presque désespérée. Un petit garçon qui essaie de charmer les femmes sans y arriver, va se réfugier sur le balcon, contemple le Panthéon et se met à penser à…
- Merci pour ce profil psychologique impitoyable mais si vous voulez bien m’excuser, je crois que je vais aller me faire voir ailleurs. 
J’ai fait deux pas vers la porte fenêtre.
Vous réagissez toujours aussi mal quand on vous taquine un peu ? »

 

 

 

Aux éditions Pocket

409 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité