Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
26 janvier 2012

LE SUMO QUI NE VOULAIT PAS GROSSIR d'Eric Emmanuel Schmidtt ***

Le sumo

Fils d’un perd suicidé pour cause de surmenage et d’une mère "Ange" qui aime les autant que son popre fils, Jun, petit garçon de dix ans, tente de survivre tant qu’il le peut dans une petite ville du Japon. Vendant des petits gadgets à la sauvette, il attire l’attention d’un recruteur de sumo qui voit en l’enfant un gros. Arrivera-t-il à le convaincre d’intégrer ses cours ? L’enfant s’épanouira t’il ?

Eric-Emmanuel Schmitt est l’écrivain français le plus lu et le plus représenté dans le monde. Normalien et agrégé de philosophie, il a mis son premier pied dans le milieu au théâtre avec « Le visiteur ». Il connaît un succès international.

Livre qui se lit facilement et rapidement, ce roman donne à réfléchir sur les préjugés de la société. On le compare à une fable de part son discours moralisateur. Après avoir lu le grand La part de l’autre, le lecteur se voit un peu déçu.Il a d’ailleurs du mal à se faire transporter dans le monde du personnage. L’auteur ne nous fait pas rêver. Son style est pourtant toujours dynamique et sa vision du monde toujours aussi juste. Une petite déception…

Aux éditions Albin Michel

101 pages

Un extrait : "Après neuf mois d'efforts, je dressai un bilan : sij'avais bien la taille nécessaire pour devenir sumo - il faut franchir le mètre soixante-quinze -,j'étais loin de rejoindre le poids minimum, soixante-quinze kilos. Il m'en manquait vingt. 
Lorsque je considérais l'hercule Ashoryu, je ne pouvais m'empêcher de saliver. Qu'est-ce que je donnerais pour atteindre cent cinquante kilos, comme lui ! Les énormes, les molosses, les titans, ceux qui excédaient les deux cent vingt kilos, je ne les enviais pas,j'estimais qu'ils appartenaient à une autre espèce, tels des monstres préhistoriques égarés dans notre époque, dinosaures ou diplodocus humains qui nous auraient rendu visite. En revanche, peser cent cinquante kilos ! Même cent ! Voire quatre-vingt-dix !"

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité