Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
16 mars 2012

DESSINE MOI UN PARISIEN d'Olivier Magny***

parisienVous êtes provincial ? Vous aimerez.
Vous êtes parisien ? Vous aimerez aussi.
L'auteur dépeint ici un portrait ironique à prendre au troisième degré du parisien parfois bobo, tendance et aussi classique. Des pointes d'humour qui le ridiculise (gentillement), des illustrations pour agrémenter le texte et un regard pour ce genre humain qui a PARFOIS légèrement tendance à se sentir seul au monde.

Les sushis, le mot "PUTAIN", la barbe de trois jours, les serveurs... Tout y passe !

Olivier Magny est un blogeur de société remarqué par les éditions 10-18 pour faire publier le contenu de son site sur papier.

On aime lire ces petites rubriques très courtes et assez drôles dès qu'on a cinq minutes devant soi. A la fin de chaque chapitre, vous gagnez un conseil et une astuce pour parler parisien. Je dois tout de même avouer, toute provinciale que je suis, que beaucoup des constats dressés par l'auteur suintent depuis quelques années dans le comportement des provinciaux d'autres villes.

Exemple : nous ponctuons aussi notre si beau phrasé par le mot 'putain', mes amis mangent des sushis au moins une fois par semaine, c'est aussi tendance d'aller au cinéma le dimanche et on s'extasie également devant le caramel au beurre salé.

A la lecture, de ce livre, je n'ai pu m'empêcher d'imaginer à chaque fois un personnage dans la situation décrite. Si chaque chapitre dénonce une vérité de la vie du parigo, le fait de le souligner dans un livre suscite le sourire et l'on se rend compte parfois du ridicule de la situation. Une idée cadeau pour un parisien fortement marqué ou au contraire pour un provincial débarquant à la capitale... On s'y reconnaît et on y reconnaît des amis ou de la famille. A lire... par petits morceaux !

Un extrait : "Le parisien ne se rase pas quotidiennement ; il porte la barbe de trois jours. Une belle barbe de trois jours propulse au sommet du sexy. Savant mélange d'Indiana Jones au Cambodge et de George Clooney un dimanche après-midi, l'homme mal rasé devient irrésistible. Et il aime ça. La Parisienne aime son homme mal rasé. Elle se sent femme face à cette expression rugueuse de l'aventure qui enfin s'empare de sa moitié. Sa part d'animalité, ce qu'il lui reste d'homme véritable. La barbe de trois jours est la juste dose d'aventure pour le Parisien : civilisée, contrôlée, sur mesure. Un aperçu de l'aventure sans son odeur incommodante ; la vie en potentiel suffit largement."

 

 

Aux éditions 10-18
220 pages
ISBN 978 2 264 053169

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité