Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
16 mars 2012

LA DELICATESSE de David Foenkinos*****

ladelicatesseNathalie a rencontré François d'une façon tellement banale que ça en est devenu extra ordinaire. Quelques années de bonheur s'esquissent entre eux. Emporté tragiquement, François laisse Nathalie seule, à errer dans sa propre vie. Difficile de se reconstruire, de reprendre le dessus, difficile de faire confiance et de se laisser aller de nouveau à l'amour. Jusqu'au jour où elle rencontrera cet homme sur lequel elle n'avait jamais posé les yeux. Sa maladresse et sa légèreté la feront-elle craquer ?

 

Etudiant en lettres à la Sorbonne dans un premier temps, professeur de guitare aux sonorités jazz ensuite, David Foenkinosfait également partie des romanciers nouvelle génération. La délicatesse est son 8ème roman.

 

Avec une histoire d'amour, David Foenkinos vous livre ici un bijou. Ne cherchez pas l'eau de rose et le cucul la praline, il n'y en a guère. Non, son histoire d'amour à lui, elle est brute, pleine d'aspérités, banale mais tellement belle. On s'émeut, on rit beaucoup, on peut pleurer aussi.

Tout en subtilité et en légèreté, il dépeint l'histoire d'êtres ordinaires à l'histoire sentimentale qui pourrait être la vôtre. Les interrogations sont les mêmes. Faut-il se lancer ? Dois-je faire le premier pas ? Ne serais-je pas en train de trop me prendre la tête ?

J'ai adoré la spontanéité et le naturel du langage de l'auteur. Il écrit comme il parle et même comme il pense et livre les peines d'amour de son personnage avec justesse. Et si l'on oscille entre les points de vue des différents personnages, on se rassure (en tant que femme) à voir que, pour une fois, c'est l'homme qui est perturbé, qui s'obsède et reste subjugué par la belle Nathalie. Sans doute, une façon habile de l'auteur de séduire les lectrices d'abord et de leur faire passer le message ensuite : les hommes aussi sont fragiles (même s'ils cachent leur sensibilité dérrière l'orgueuil et la virilité).

Il faut aussi que je vous parle de ces intermèdes ludiques entre les chapitres,rythmées et drôles. L'auteur y met en lumière une note anecdotique concernant le chapitre précédent : la recette d'un risotto évoqué, révélation du contenu d'un dossier, un dicton lu dans la station de métro où se trouve le personnage... Soyons clair : aucun intérêt pour le livre si ce n'est lui donner une dynamique intéressante et drôle. Cela m'a beaucoup fait penser à la façon de dénoter le quotidien à la manière  de certains bloggueurs.

A noter aussi que les notes en bas de pagesont hilarantes. Entre l'incohérence et le dispensable, David Foenkinos vous arrache forcément au moins un sourire. De plus, si le sujet pourrait prêter au sérieux et à la gravité (comment retrouver l'amour en ayant perdu le précédent ?), on est bien loin d'être dans le pathos, la lamentation chronique et le morbide.

Dernier plus pour cette oeuvre des temps modernes :ses nombreuses références culturelles (Albert Cohen, Camus, Sartre...) et ses citations qui allègent le coeur du roman.

Et si on dédramatisait le quotidien ? Un livre à délecter sans aucune modération !!!!

 

Aux éditions FOLIO

Première publication en 2009 aux éditions Gallimard

210 pages

6,20 euros

 

Un extrait : "Nathalie et François se sont rencontrés dans la rue. C'est toujours délicat un homme qui aborde une femme. Elle se demande forcément : "Est-ce qu'il ne passe pas son temps à faire ça ?" Les hommes disent souvent que c'est la première fois. A les écouter, ils sont soudain frappés par une grâce inédite leur permettant de braver une timidité de toujours. Les femmes répondent, d'une manière automatique, qu'elles n'ont pas le temps. Nathalie ne dérogea pas à cette règle. C'était idiot : elle n'avait pas grand chose à faire, et aimait l'idée d'être ainsi accostée. Personne n'osait jamais. Elle s'était plusieurs fois posé la question : ai-je l'air trop boudeuse  ou trop paresseuse ? Une de ses amies lui avait dit : personne ne t'arrête jamais car tu as l'allure d'une femme poursuivie par le temps qui passe."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui une belle plume ! Contente aussi de l'avoir découverte !
M
Moi aussi j'ai adoré ce livre, l'écriture est vraiment super !
Pages
Publicité
Publicité