Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
27 janvier 2013

DERNIERE CARESSE de Catherine Guillebaud***

Tout d'abord, je m'excuse de ce long silence mais avec les fêtes et les nombreux rendez-vous du début de 2013, j'ai eu du mal à trouver du temps pour lire.

 - Dans la peau d'un chien -

 

derniere-caresse

Mastic des Feux Mignons, rebaptisé Joyce, est un chien. Un setter anglais, pour être plus précis. Il cohabite dans une belle demeure avec des chats, des chevaux et une nature luxuriante. Il voue également un culte sans nom à Elle, sa maîtresse et une grande admiration pour les membres de sa famille. Chacune des attentions de la femme à son égard, chacun de ses gestes, inspire le chien. Il lui porte un amour inconsidérable jusqu'à en jalouser tout autre habitant de la maison recevant une once d'affection. Pour ne pas tomber dans l'oubli, le chien raconte sa vie, son quotidien, son histoire. Une tendre histoire peu banale.

Editrice de métier et dénicheuse de talents, Catherine Guillebaud a déjà 4 romans à son actif.

Une lecture très originale proposée aujourd'hui puisque le narrateur est placé dans la tête d'un chien. On s'est tous demandé un jour ce que pouvaient ressentir ou même penser un chien. Et pour ceux qui en doutaient, ces bêtes ont bel et bien un coeur. C'est d'ailleurs ce qui fait de ce roman un ouvrage très tendre, empreint de douceur et, paradoxalement, débordant d'humanité. C'est tout de même un comble ! Cela en est presque troublant...

Les petits bonheurs et les plaisirs simples de l'animal nous rappellent à quel point ceux des hommes peuvent parfois paraître bien futiles.

A vrai dire, je m'attendais beaucoup plus à me plonger dans un registre sauvage et à des réactions plus animales qui passionnelles alors qu'en fait, c'est bien l'humanité du chien qui prédomine sur le reste du récit. Au final, on en oublie même parfois qu'on est dans la peau d'un animal. Pour autant, on est bien loin aussi du registre un poil nunuche du film Lassie dans lequel il aurait été facile de tomber.

Je ne vous cache pas quelques longueurs mais on prend toujours plaisir à réouvrir ce bouquin. N'ayez crainte si vous n'aimez pas trop les chiens (comme moi) : on finit presque par s'attacher à ce drôle de personnage. Comme quoi, tout arrive !

Laissez-vous charmer par le style fluide et simple de Catherine Guillebaud pour une promenade champêtre dans la peau d'un chien.

Aux éditions Folio
Première publication aux éditions Gallimard en 2009

125 pages

Un extrait : "Il serait plus juste de dire un chat des bois, car c'est là qu'il passe la majeure partie de son temps absorbé par des affaires dont il ne parle jamais, en tout cas pas à moi. Qu'il m'ignore, ne m'affecte pas, puisqu'il ne parle à personne, se cantonnant dans un mutisme dont tout le monde ici profite. Nous sommes tous logés à la même enseigne, et je ne l'ai jamais vu manifester la moindre gratitude envers Elle, qui, pourtant, lui prépare sa pâtée. Cette absence de reconnaissance est commune à tous les chats, enfin, ceux de ma connaissance. J'en déduis donc que c'est une caractéristique propre à cette gent."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah comme quoi...<br /> <br /> <br /> <br /> Marcelle//Le bouquin du coin
S
J'ai A-DO-RÉ
Pages
Publicité
Publicité