Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
11 août 2013

LA LISTE DE MES ENVIES De Grégoire Delacourt

- Nous blogueuses, que ferions-nous si nous gagnions au Loto ? -

la liste de mes envies

L'HISTOIRE Dans ses rêves les plus fous, Jo rêverait d'être une styliste. Au lieu de cela, elle se contente de sa modeste vie, tenancière d'une mercerie et auteure d'un blog de couture à succès. Un jour, ses copines l'influencent pour jouer au LOTO sans savoir qu'elle remportera le gros lot. Seulement, une fois à la Française des Jeux pour récupérer son chèque, Jo doute. La psychologue la fait douter sur sa vie de nouvelle riche, elle lui conseille de se méfier. Jo se méfiera, oui, mais sans doute pas assez...

GREGOIRE DELACOURT, VOUS AVEZ DIT ? Originaire du Nord de la France, Grégoire Delacourt est publicitaire avant de devenir écrivain. La liste de mes envies est son deuxième roman, un best seller !

TOUT CE QUE J'EN PENSE Il y a des bouquins qui vous apparaisse comme des évidences.
Celui-ci en fait partie.

On se fait plus que porter par ce livre qui nous ressemble. Et si nous, nous les petites gens à la vie de con, on arrivait à décrocher le jackpot au LOTO et si on devenait riche, qu'est-ce qu'on ferait ? Notre vie changerait-elle fondammentalement ?

Quand on passe de commerçante à millionnaire, ça fait réfléchir et pas qu'un peu. J'ai beaucoup aimé les listes d'envie de Jo. De quoi ai-je envie ? Finalement, dans ce personnage simple et  beau, tout semble futile. Elle rêverait juste de quelques améliorations du quotidiens ou de petites choses sans grande valeur. Une noblesse d'esprit qu'auraient déjà perdu bon nombre de personnes.

La plume simple de Grégoire Delacourt vous emmène dans son histoire, pas très loin, juste à côté de vous. Pas de chichi. On est dans la vie, la vraie.

On se surprend à rêvasser. Vous n'auriez pas fait comme Jo, vous, vous auriez...

La principale question dans ce roman est la quête du bonheur. Où est-il vraiment ? Dans les grands magasins dans lesquels on n'oser à pein entrer autrefois ? Dans sa maison, avec sa famille et c'est tout ? Difficile de savoir tant qu'on ne goûte pas à l'ivresse de l'argent.

Et si l'argent ne faisait pas le bonheur...

POUR QUI ? Toutes celles (et ceux) qui veulent lire une belle histoire avant d'aller voir l'adaptation au cinéma à venir prochainement...

C'EST LA PREMIERE PHRASE "On me ment toujours."


AU GUIDE MICHELINE  starsstarsstarsstarsstars

 


CA PEUT AIDER aux éditions JC. Lattès, 186 pages

 

Vous connaissez cet auteur ?

Allez-vous lire le bouquin ou attendre la sortie du film ?
Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme Arsinoe crapaude je n'ai pas vraiment aimé j'ai vraiment trouvé la vie de cette femme d'un tristesse désolante .... dans la foulée j'ai lu "la première chose qu'on regarde" et là j'ai bien aimé
A
Ben non, vraiment. De toutes façons, je n'aime pas en général les livres qui parlent du quotidien, car je galère à le vivre ;)<br /> <br /> C'est pour ça que je lis des trucs éloignés de la réalité, genre heroic fantasy ou polars (en espérant ne jamais être rattrapée par cette réalité là !!!)
A
J'ai pas été emballée par ce livre. Tout était téléphoné, tellement attendu... Trop évident, pis ça m'a foutu un de ces cafards ! Perso, je ne joue jamais au Loto car j'ai pas envie de gagné car c'est connu depuis la nuit des temps : l'argent ne fait aps le bonheur (ou alors juste un petit peu de sous en plus, quoi)<br /> <br /> Bref, en gros il m'a énervée, je sais pas trop pourquoi...
S
Tu me donnes vraiment envie de le lire... Dans le même style, je te conseille "Providence", c'est très joli ;-)
Pages
Publicité
Publicité