Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
21 janvier 2012

LE SERRURIER VOLANT de Tonino Benacquista ***

leserruriervolantMarc renferme une histoire personnelle très dure qui l’a marqué à vie. Pour reprendre le dessus dans la vie, il devient serrurier volant ; c'est-à-dire qu’il est à son compte. Un métier aux nombreuses contraintes qui lui ouvre, tout de même, de nombreuses portes. En amour ou pour une revanche, il se servira de son activité à des fins personnelles. 

Tonino Benacquista est devenu écrivain français après des études de cinéma et de littérature. Enfant, il était passionné des séries télévisées.

Voilà une lecture très agréable, aussi légère qu’originale. Le serrurier volant se lit aisément et rapidement. On reste tout de même sur notre faim. Le roman est également illustré par Jacques Tardi, un moyen de rendre la lecture encore plus plaisante.

Un extrait : « Marc ne savait pas ce qu’il voulait mais savait parfaitement ce qu’il ne voulait plus. L’idée même d’une hiérarchie lui donnait la nausée, plus jamais de sa vie il n’obéirait aux ordres, plus jamais il ne se sentirait comme un brave et modeste rouage de la grande machine. Il avait besoin d’être autonome, et libre de ses horaires, de ses envies et de ses humeurs, et aucun employé de l’ANPE ne savait comment rentrer de tels critères sur sa fiche. Par ailleurs, il refusait d’avoir des collègues et de travailler en intérieur – toute idée d’enfermement provoquait chez lui une réaction de panique. »

 

Aux éditios Folio

146 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité