Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
21 janvier 2012

SLAM de Nick Hornby ***

SLAMSam a seize ans lorsqu’il rencontre la belle Alicia. Entre les deux adolescents, c’est le coup de foudre. Tout va très vite entre eux. Une fois suffit au jeune couple pour que l’accident de préservatif arrive et que la jeune femme tombe enceinte. Sam, lui aussi né d’une très jeune mère, est pris d’angoisse. Comment l’annoncer à sa mère ? Fuir ou assumer, il doit faire un choix.

Nick Hornby était professeur en Grande Bretagne avant de devenir écrivain dans les années 1980.

Au cinéma ou en littérature, les exemples portant sur la parentalité adolescente sont nombreux (ex "Juno" de Jason Reitman). Une dose de courage, une pointe d’espoirs perdus et un grand bol de doutes, on finit par s’en lasser. L’auteur a su donner un tout autre point de vue : celui du jeune père, souvent écarté, pour donner une place centrale à la maman. Le lecteur réalise que tout n’est pas aussi facile que l’on pense pour l’adolescent, soudainement expédié dans une vie d’adulte dont il ne maîtrise pas les clefs. Porté par le courage et le soutien de sa mère, il saura prendre ses responsabilités et assumer les conséquences de leur « bêtise ». Une belle leçon de vie !

Un extrait : "Et Hastings a été le premier endroit auquel j’ai pensé quand je me suis réveillé ce matin-là, le matin après avoir été propulsé dans le futur. J’étais certain qu’Alicia était enceinte et je savais que je ne voulais pas être père. Donc il fallait que je me tire de Londres pour ne jamais revenir, et Hastings était le seul autre endroit que je connaissais dans toute l’Angleterre. On va jamais nulle part sauf en Espagne, et je pouvais pas me tirer à l’étranger tout seul, sans thune ni carte de crédit. Alors j’ai pris le petit déj’ avec ma mère et, quand elle est partie bosser, j’ai fait mon sac, j’ai embarqué mon skate et je suis allé à Hastings avec l’intention de vivre là bas."

 

Aux éditions 10-18

295 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité