Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
16 mars 2012

VOUS DESCENDEZ ? de Nick Hornby****

vousdescendezLe destin les a sauvé ! Il y a Martin, un présentateur télé secoué par un scandale sexuel, JJ, un amoureux déçu et un musicien sans groupe, Jess une jeune femme effrontée et marquée par la disparition de sa soeur et Maureen avec sa vie plate et la garde de son fils lourdement handicapé. Ils ne se connaissaient pas jusqu'à ce réveillon où ils sont tous les 4 montés sur la Tour du Saut, prêts à mettre fin à leur vie.
Retenu par la conviction que chacun avait encore quelque chose à accomplir ou à sauver, ils se sont laissés 6 semaines avant d'en tirer le bilan pour savoir s'il faut sauter.. ou pas.

 Nick Hornby était professeur en Grande Bretagne avant de devenir écrivain dans les années 1980.

 Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un Nick Hornby. Et j'étais toute contente en dénichant ce bouquin ! Pour moi, Nick a le don d'écrire des contes des temps modernes. Encore une fois, je suis conquise par le choix de l'angle, le sujet habilement mené et le style cash de Nick.

Chacun de nous peut se retrouver dans l'une des personnalités des personnages. Si la mort est au coeur de ce roman, on ne plonge pas pour autant dans un univers sombre et morbide. Au contraire, le lecteur se délecte en riant de ce monde moderne parfois un tantinet cruel. Ne vous attendez pas pour autant à une histoire à l'eau de rose : le ton n'est pas mielleux et la fin ne vous prouve pas que tout le monde est heureux et qu'il y aura pleins d'enfants à venir.

A la façon de quatre journaux intimes rassemblés, Nick, Maureen, JJ et Jess s'adressent à vous pour vous intégrer à l'histoire. On ne reste pas spectateur mais bien figurant de cette histoire ordinaire qui devient par la plume de l'auteur extra ordinaire. Jusqu'à la dernière page, on ne sait si les 4 inséparables vont faire le grand saut.

On assiste à une création d'amitié dont ne veulent pas croire les personnages : comment peut on devenir ami avec des gens que l'on a rencontré dans de telles circonstances ?

Ce livre nous apprend également que la vie peut vous en faire vivre de belles mais que la roue tourne. Solidarité, lâcheté, succès, échec, courage, sociabilité... Des valeurs fortes véhiculées qui nous font réfléchir sur notre propre destinée. On a tous vécu un jour ces moments de découragements profonds où l'on ne sait plus à qui se remettre et à croire que la seule échapatoire pourrait éventuellement être celle de mettre fin à sa vie.

Encore une belle découverte à l'anglaise !

 

Aux éditions 10/18

Première publication en 2005 aux éditions Plon

Titre original : A long way down ?

Traduit par Nicolas Richard

ISBN978 2 264 04391 1

 

 Ils l'ont lu...

 Critique de Glamour :

"De loin, ça pourrait ressembler à un conte sinistre, mais Nick Hornby change tout ce qu'il touche en rire. Le résultat est aussi inattendu qu'hilarant."

 

Extrait :

"Vous avez vraiement envie de savoir pourquoi j'ai voulu sauter du haut d'un immeuble ? Je vais vous le dire. Je ne suis pas complétement idiot. Il y a une explication logique , car c'est une décision logique, la fruit d'une véritable réflexion. Même pas une réflexion très sérieuse d'ailleurs. Je n'irai pas jusqu'à dire un coup de tête, mais rien non plus de terriblement compliqué, ou douloureux."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca fait partie de mes meilleures lectures du moment...<br /> <br /> <br /> <br /> //Colinette a un bouquin dans le coin
S
J'en garde un excellent souvenir! Un roman drôle et décalé so british
Pages
Publicité
Publicité