Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
1 février 2012

Daniel et Valérie

daniel et valérieVoici ma dernière trouvaille. Enfoui sous une multitude de cartons et un monticule de poussière, j'ai mis la main sur "J'apprends à lire avec Daniel et Valérie", mon livre de lecture de CP.

Chaque jour l'enfant apprend un son.  Un texte dévoile les aventures du petit Daniel et de la jolie Valérie qui, tout comme Martine, vont à la ferme, prennent  le bus, ont des bobos... Joliment illustré, ce livre permet à l'enfant d'apprendre d'une manière ludique et agréable. A chaque fin de leçon, une petite dictée. 

Je remercie donc Daniel et Valérie qui sont sûrement à l'origine de ma passion dévorante pour la lecture ! 

Que d'émotions donc en réouvrant ce bouquin, tant de souvenirs remontent. Je revois ma classe de cours préparatoires, mes camarades, l'odeur de la colle, mon institutrice, ma nouvelle copine Coralie, ma trousse Barbie... Un plongeon dans le temps de 17 ans en arrière !!!

 Un extrait : "ENTRONS DANS UNE PHARMACIE...

Le genou de Valérie saigne beaucoup. Maman trouve plus prudent de la conduire dans une pharmacie. Il y en a justement une devant la gille du parc.
La pharmacienne est occupée au téléphone mais elle arrive assez vite. Elle examine à son tour le genou blessé. Elle lave la coupure avec de l'alcool et met un pansement. Valérie fait la grimace mais ne pleure plus.
Pour la distraire, Maman l'emmène devant la vitrine d'un photographe qui se trouve à côté. On y voit beaucoup de photographies d'enfants et de mariés.
On voit aussi une fillette blonde, photographiée à côté de Sophie, la maman phoque du cirque. Daniel regrette de ne pas avoir été photographié sur le dos de l'éléphant.
"

 Et vous, vous souvenez-vous de votre scolarité ? Avec quel livre avez vous appris à lire ? 

 

PS: J'en profite pour m'excuser au près de Mme Déchaux à qui je n'ai jamais rendu ce livre, j'espère que vous ne m'en voulez pas trop...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité