Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
16 mars 2012

PROVIDENCE de Valérie Tong Cuong****

providenceMarylou est une maman célibataire, secrétaire inexistante qui va échapper au pire.
Tom
est un amoureux déçu qui dégringolera en moins de deux.
Prudence
est une brillante femme d'affaire noire confrontée à un dossier épineux.
Albert
apprend à 78 ans qu'il est atteint d'un cancer incurable : il va décider de l'avenir de sa fortune.
Ils ne se connaissent pas. Pourtant, leur destin est lié, amené à se croiser et permettra d'ouvrir des portes : ils se rencontreront de manière inopinée.

 

Valérie Tong Cuong est originaire de la banlieue parisienne. Etudiante en Sciences Politiques, elle travaille ensuite huit ans dans la communication avant de se consacrer pleinement à l'écriture et à la musique.

 

Ce livre est une sucrerie dont on aimerait avoir le paquet pour le finir d'une traite. L'histoire du destin, de la vie aussi. Gourmande comme je suis, j'ai adoré. Les personnages, des gens comme vous et moi, qui mènent leur barque tranquillement, sans se connaître, qui se rencontrent puis qui échangent. Ils font ensemble des petits bouts de chemin : chaque rencontre interpelle, émeut ou prête à sourire.

Des vies très ordinaires comme les nôtres mais qui, avec le talent de Véronique Tong Cuong prennent un sens. On se lie de sympathie avec chacun des personnages, un  tantinet chahuté par la vie d'une manière ou d'une autre. On aime la façon dont chacun d'eux puise dans le vécu des autres pour trouver du réconfort, de l'amitié, de l'amour et même juste une présence.

Comme une sucrerie : on teste l'aspect extérieur, l'enrobage avant de croquer en plein dans le coeur. Le lecteur pénètre dans ce livre un peu comme un étranger qui s'immice dans la vie de quelqu'un mais rapidement, il se sent à l'aise. On dévore, chaque page, chaque chapitre dans l'excitation de connaître le sort et la destinée de nos nouveaux compagnons de route. Juste un chapitre. Et puis, c'est tout le roman qu'on lit d'une traite.


Que dire de la plume de l'auteure ? Franche, simple, dynamique... Elle va droit au but, nous livre du concret, nous attendrit aussi. Si vous devez vous procurer une lecture prochainement, je vous recommande ce livre aussi simple qu'émouvant. Et comme un paquet de sucreries, à un moment il est terminé, on se dit qu'on n'a pas pris le temps de le savourer, qu'on aurait voulu qu'il dure plus longtemps et qu'on a hâte d'en racheter un nouveau !

 

Un extrait : " Ah, pas de ça dans mon taxi, ma petite dame. C'est peut être vous qui nettoyez la merde après ? J'ai senti le sandwich s'écraser entre mes doigts. Ca s'est bousculé à l'intérieur : réponds Marylou, vas y, dis lui que tu as le droit de te nourrir, le droit qu'on te respecte, dis lui que tu l'emmerdes ce connard, parce que tu l'emmerdes, hein ?"

 Aux éditions J'ai lu
ISBN 978 2 290 01483 7
179 pages
Première parutions aux éditions Stock en 2008

 

Ils l'ont lu..

 

"Un conte de fées moderne "  LE FIGARO LITERAIRE

"Un regard vrai et profond sur l'existence" MARIE CLAIRE

"Un roman choral explosif et jubilatoire" COSMOPOLITAN

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour le bon plan. Je me pencherai plus sur la question...<br /> <br /> <br /> <br /> //Colinette a un bouquin dans le coin
S
J'avais trouvé l'écriture un peu "light" à mon goût. En revanche, j'ai adoré le thème, l'idée que toutes nos vies sont entremêlées. Comme tu dis, une jolie sucrerie!<br /> <br /> J'ai trouvé beaucoup de pépites chez Stock ces dernières années.
Pages
Publicité
Publicité