Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
7 octobre 2012

CANTIQUE POUR LA FIN DU VOYAGE d'Erik Fosnes Hansen***

cantique

A bord du Titanic, quelques jours avant le naufrage, les musiciens de l’orchestre embarquent. Jeune orphelin, réfugié politique, ancien enfant prodige… Chacun a un parcours bien différent, une histoire qui lui est propre, un passé qu’il veut occulter ou non. Quand le bateau heurte un iceberg, ils ne cesseront de jouer de leur musique. 

Né en 1965, Erik Fosnes Hansen est l’un des plus grands écrivains norvégiens. 

Je m’attendais peut-être à une retranscription du film Titanic du point de vue des musiciens, d’où sans doute le mal que j’ai eu à rentrer au cœur de l’histoire. Alors, quand on réalise que la vie à bord du paquebot et le naufrage ne constituent qu’une part mineure de l’intrigue, on est forcément un peu déçu. Et puis, au fil des pages, on s’attache à chaque gamin, à chaque destin. On connaît leur histoire, on comprend leurs réactions. Même si on accélère de plus en plus la lecture pour en savoir toujours plus, on se demande en quoi, au final, le passé de chacun est intervenu dans la fin de l’histoire. 

Enfin, quand arrive le naufrage, on s’étonne qu’il ne représente que deux ou trois pages du livre. A ce moment-là, on est tellement embarqué dans l’intrigue qu’on aurait aimé que ça dure plus longtemps. Sûrement la volonté de l’auteur de mettre l’accent sur des destinées et de ne pas virer au mélodrame. Un mal pour un bien, en somme… Même si on peut regretter tout de même de ne pas ressentir assez l’horreur que vivaient les passagers, la panique, l’angoisse pour ainsi accentuer la volonté de les accompagner en musique et en douceur jusqu’au bout. 

L’auteur m’a donc convaincue par sa plume simple, ses histoires prenantes et ce voyage au cœur de l’Europe du début du XX° siècle. Et même si on connaît la fin, on se prend d’amitié pour ces musiciens qui vivront jusqu’au bout pour leur art. Une fin de vie commune qui rassemble leurs secrets, leur vie, leur aspirations, comme une apothéose, comme le grand final. 

Cela reste donc une très belle lecture qui nous transporte dans un autre temps et qui change un peu du type de lecture habituel.

 

Aux édition France Loisirs

497 pages

1ère publication française en 1996 aux éditions Plon

 

Un extrait : "Une fois le salon déserté, les musiciens allèrent dans le foyer du pont des embarcations. Ils poussèrent la piano. Ils jouèrent des marches et des mélodies enjouées jusqu'à environ 1h15. Ils s'en tinrent à de la musique gaie et rythmée. Le moral des passagers de première classe était toujours bon. Mais l'on prêtait moins d'attention à la musique avec toute l'activité qui se déroulait sur le pont."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Sarah<br /> <br /> <br /> <br /> Marcelle // Le bouquin du coin !
S
J'ai trouvé ce roman tout à fait formidable. Je l'ai lu d'une traite pendant les vacances. J'appuie donc vos propos pour inciter les autres à le lire.<br /> <br /> Bonsoir.
Pages
Publicité
Publicité